La Fondation Palestre Nationale remet une bourse à Samuel Villeneuve - FAEQ

La Fondation Palestre Nationale remet 24 000 $ en bourses et appuie 16 jeunes étudiants-athlètes au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Montréal, 10 février 2016 — Madame Louise-Marie Rousseau, présidente de la Fondation Palestre Nationale (FPN), a remis aujourd’hui 24 000 $ en bourses à 16 jeunes étudiants-athlètes très prometteurs étant identifiés Espoir par leur fédération sportive, dans le cadre de la 2e édition de son Programme de bourses au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

 « Nous sommes très heureux de remettre aujourd’hui 16 bourses Palestre Nationale de 1 500 $ chacune à 16 jeunes étudiants-athlètes identifiés Espoir qui en sont à leur début sur les scènes sportives québécoise et canadienne. Il est important pour nous d’intervenir très tôt dans leur carrière sportive et de créer ainsi une réelle différence dans leur cheminement autant sportif qu’académique » a déclaré Madame Louise-Marie Rousseau, présidente de la Fondation Palestre Nationale.

Le président de la Fondation M. Claude Chagnon se dit très heureux de la présence de la Fondation Palestre Nationale au sein de ses partenaires : «  La Palestre Nationale fait partie de l’histoire sportive du Québec et nous sommes heureux de perpétuer le nom de cette institution par le biais du Programme de bourses Palestre Nationale. Nous sommes d’autant plus heureux à l’effet que la Fondation Palestre Nationale ait accepté que ce programme soit dédié à de très jeunes étudiants-athlètes n’ayant pas accès à beaucoup d’appui financier au-delà du soutien de leurs parents. »

Les bourses sont de deux types : la bourse d’Excellence académique, mise sur pied pour souligner les excellents résultats scolaires et la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive, mise sur pied pour encourager la bonne conciliation du sport et des études, un défi très important pour plusieurs étudiants-athlètes de pointe. Les 16 boursiers de cette 2e édition sont âgés entre 11 et 18 ans.

Récipiendaires du Programme de bourses Palestre Nationale 2016
16 bourses Espoir de 1 500 $ chacune

Excellence académique

Nom

Âge

Discipline

Ville

École

Antoniades, Pavlos

15

Triathlon

Trois-Rivières

Institut Keranna

Blanchard, Sarah-Maude

15

Patinage artistique

Sherbrooke

École du Triolet

Boissonneault, Salomé

14

Nage synchronisée

Québec

École Cardinal-Roy

Cowan, Félix-Thomas

13

Para-natation

Brossard

École Lucille-Teasdale

Dorval, Claudie

16

Handball

Lévis

École Pointe-Levy

Grandmangin, Laurent

16

Athlétisme (épreuves combinées)

Sherbrooke

École du Triolet

Juteau, Édouard

11

Plongeon

Blainville

École des Grands-Chemins

Léonard, Ariane

14

Escrime (épée)

Saint-Lambert

Collège Durocher

Pincherli-Castellanos, Kelvyn

17

Taekwondo (-78 kg)

Saint-Constant

Collège Charles-Lemoyne

Plante, Catherine

15

Balle molle (balle rapide)

Saint-Eustache

École Saint-Gabriel

Randriasalama, To

14

Basketball

Ste-Marthe-sur-le-Lac

École Saint-Gabriel

Rivest, Maxym-Olivier

16

Karaté (kumité -70 kg)

Gatineau

Polyvalente Nicolas-Gatineau

St-Georges, Cynthia

14

Curling

Laval

École Georges-Vanier

Soutien à la réussite académique et sportive

Fernandez, Leylah

13

Tennis

Laval

École Antoine-de-St-Exupéry

Gillies, Matthew

14

Waterpolo

Kirkland

Collège Sainte-Anne

Villeneuve, Samuel

16

BMX

Drummondville

École Marie-Rivier 

Samuel Villeneuve est accompagné de madame Louise-Marie Rousseau, présidente de la Fondation Palestre nationale.
Crédit photo : TVGO – Thierry Michel

À propos de la Fondation Palestre Nationale

FPN Sports (Fondation de la Palestre Nationale) est la première fondation créée au Québec afin de soutenir le développement des athlètes amateurs. Nous croyons que tout le monde devrait vivre dans un environnement où l’on favorise la pratique d’activités sportives. La Fondation est dirigée par un Conseil d’administration formé de membres bénévoles qui ont choisi de mettre leur bonne volonté, leur expérience et leur temps au service du soutien aux athlètes amateurs.

La FPN Sports existe depuis plus de 100 ans. En 1894, des clubs athlétiques ont uni leurs efforts pour fonder l’Association Athlétique d’Amateurs Nationale (AAAN). En 1943, elle devient l’Association Athlétique Nationale de la Jeunesse (AANJ) suivie par la Fondation Palestre Nationale en 1964.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE

La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Elle octroiera en 2016 près de 1,3 million de dollars en bourses à plus de 450 étudiants-athlètes de partout au Québec. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique, encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership, reconnaissent la persévérance ou stimulent le recrutement universitaire. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et nous vous invitons à aimer la page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, ou nous joindre sur LinkedIn.

- 30 -

Patricia Demers
Directrice générale adjointe
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
514-252-3171 poste 3728
patricia.demers@faeq.com

Cliquez ici pour consulter nos archives.