Le Québec est récompensé par Cyclisme Canada

Le Québec s’est mérité plusieurs distinctions lors la conférence annuelle tenue par Cyclisme Canada, le week-end dernier, à St-John (Terre-Neuve). Plaque-tournante du cyclisme au pays, la Belle Province a, encore une fois, presque tout raflé dans la catégorie événement de l’année, prix décerné dans toutes les disciplines (voir ci-dessous). Du côté des entraîneurs, les Québécois Ian Hughes (vélo de montagne), Pierre Hutsebaut (cyclisme sur route) et Yannick Morin (cyclisme sur piste) ont obtenu un prix de reconnaissance. Quant à Johanne Binet, elle a été récompensée à titre de commissaire nationale.

Événements de l’année

Route – Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal

Vélo de montagne – Coupe du monde UCI, Mont-Sainte-Anne

BMX – Championnats canadiens et Coupe Canada #5, Drumondville

Paracyclisme – Championnats canadiens sur route, Saint-Georges de Beauce

Bâtisseur de l’année

L’entraîneur Eric Van den Eynde s’est également vu remettre la prestigieuse mention de bâtisseur de l’année. Cet entraîneur qui roule sa bosse depuis plus de 30 ans a travaillé avec de nombreux athlètes qui ont brillé sur la scène internationale durant leur carrière : Lyne Bessette, Charles Dionne, Martin Gilbert, Clara Hughes, pour n’en nommer que quelques-uns.

Entraîneur chef de l’équipe nationale de paracyclisme depuis 2009, il a entre autres permis à plusieurs athlètes de s’illustrer lors des Championnats du monde et des Jeux paralympiques de Londres (2012), et a grandement contribué à faire du Canada l’une des puissances à l’échelle mondiale. En effet, depuis sa venue à la tête du programme de l’équipe canadienne de paracyclisme, les porte-couleurs de l’unifolié se sont distingués de belle façon. Parmi les faits d’armes auxquels il a contribué, mentionnons la médaille d’or remportée par le tandem de Robbi Weldon et Lyne Bessette à la course sur route aux Jeux de Londres, ainsi que celle de bronze décrochée par Marie-Claude Molnar lors de ces mêmes Jeux. À cela, ajoutons plusieurs titres de champion du monde : Robert Labbé en 2009 (CLM), Marie-Ève Croteau en 2011 (route et CLM), Lyne Bessette/Robbi Weldon en 2010 (route) et en 2011 (CLM), Shelly Gauthier en 2001, 2013, 2014 et 2015 (route et CLM). 

Mais avant même de se voir confier ce poste, il a prodigué des conseils à plusieurs paracyclistes, son implication dans le milieu remontant à 1991. Il a d’ailleurs agit comme entraîneur national lors des Jeux paralympiques d’Atlanta (1996) et de Pékin (2008).

Avant de se consacrer exclusivement au paracyclisme, Eric Van den Eynde a encadré nombre d’athlètes parmi lesquels figurent notamment Karol-Ann Canuel, Brian Walton, Tara Whitten, et même l’actuel Directeur de la Haute Performance & Entraîneur-chef à Cyclisme Canada, Jacques Landry. Au fil des ans, il a été l'entraîneur personnel de pas moins d'une centaine d'athlètes ayant arboré le maillot de l’équipe nationale, autant en cyclisme sur route, en cyclisme sur piste, en vélo de montagne, qu’en paracyclisme.

Bref, cet entraîneur dévoué se cache derrière les accomplissements de  plusieurs importantes figures du cyclisme canadien.

Félicitations!

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) tient évidemment à féliciter tous les récipiendaires. Vos accomplissements et réalisations contribuent de façon déterminante au rayonnement de la province au pays et à travers le monde. Merci pour votre précieuse contribution. 

Cliquez ici pour consulter nos archives.