Les meilleurs pilotes de BMX au pays se retrouveront six fois à Drummondville

Montréal, 8 juillet 2014 – Le club de BMX Vaillancourt SCDD et la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) sont fiers d’annoncer l’octroi de six compétitions de niveau national à Drummondville au cours de la prochaine année.

« C’est un énorme défi, mais nous sommes absolument ravis de la confiance de Cyclisme Canada envers notre organisation », a exprimé François Lévesque, président du club de BMX Vaillancourt SCDD.

Les six événements qui se tiendront à Drummondville seront :

  • 2 août 2014 – Coupe Canada #3
  • 3 août 2014 – Coupe Canada #4
  • 4 octobre 2014 – Championnats canadiens
  • 5 octobre 2014 – Finale de la Coupe Canada #9
  • Été 2015 – Championnats canadiens
  • Été 2015 – Coupe Canada

Organisés conjointement avec la FQSC, ces rendez-vous nationaux ont pour objectif d’offrir la proximité aux compétitions de haut niveau en sol québécois pour les cyclistes de la province.

De plus, ces compétitions permettent aux jeunes athlètes de côtoyer les meilleurs Canadiens de la discipline, dont Tory Nyhaug qui fréquente régulièrement les podiums en Coupes du monde. Sa présence est d’ailleurs prévue lors des Championnats canadiens 2014 et 2015.

« Les événements de haut niveau sont très importants pour le développement du sport. Et comme nous avons la chance de pouvoir compter sur un comité organisateur chevronné et, tout prochainement, une piste qui sera parmi les plus compétitives au pays, tout est réuni en faveur du BMX! » a décrit Bruno Vachon, directeur technique hors route à la FQSC.

En accord avec le taux de croissance de 160% de la popularité du BMX au Québec depuis 2008, année d’entrée de la discipline aux Jeux olympiques, M. Vachon prévoit même une participation record avoisinant les 450 participants lors des championnats canadiens 2015.

Deux des six événements, ceux d’octobre 2014, devaient initialement être tenus à Toronto. Malheureusement, la piste construite pour les des Jeux panaméricains de 2015 n’étant pas prête, le dynamique comité organisateur de Drummondville a répondu présent lorsque Cyclisme Canada a eu besoin d’un site remplaçant. « Ce sont deux grandes compétitions à recevoir au pied levé, mais nous disposons tout ce qui est nécessaire pour le succès de ces étapes de la Coupe Canada avec notre nouvelle piste qui sera inaugurée sous peu, nos dévoués bénévoles et les nombreux appuis locaux », a précisé M. Lévesque.

Effectivement, les organisateurs comptent sur l’implication majeure et indispensable de la Ville de Drummondville de même que de Tourisme Drummond (SDED) et de Tourisme Centre-du-Québec. L’appui indéfectible de Vaillancourt Portes et Fenêtres depuis les débuts du club, ainsi que ceux de VéloVision, Hyundai Drummond et autres partenaires si précieux contribuent grandement à l’essor de nos jeunes. Mais la tenue de quatre événements majeurs, au lieu de deux cette année, incite les organisateurs à faire appel à la communauté d’affaires drummondvilloise afin de s’associer à ces événements au rayonnement national.

Également, de nombreux bénévoles seront sollicités pour l’organisation et le déroulement de ces événements. Si des gens désirent s’impliquer, ils sont invités à contacter directement François Lévesque à Info@bmxstcharles.com.

- 30 –

Source :           

Annie Dubé, coordonnatrice aux communications par intérim
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(438) 884-6626
 www.fqsc.net

Cliquez ici pour consulter nos archives.