Marc-André Fortier et Alexandre Roy se méritent une bourse de Cascades - FAEQ

Cascades remet 65 000 $ en bourses à 18 étudiants-athlètes
au sein de son programme avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Montréal, le 8 avril 2015 – M. Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, a dévoilé aujourd’hui le nom des 18 récipiendaires du Programme de bourses Cascades 2015. Ces derniers, âgés de 15 à 24 ans, se sont partagé un montant total de 65 000 $ en bourses d’Excellence académique, de Soutien à la réussite académique et sportive, de Persévérance et de Leadership à l’occasion de la 11e édition de ce partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Depuis sa mise sur pied en 2005, le Programme de bourses Cascades est un véritable succès et plusieurs boursiers Cascades se sont distingués de façon remarquable sur les scènes sportives nationale, internationale et olympique. Médaillé d’or olympique, champion du monde senior ou junior, champion panaméricain et champion canadien sont autant de titres ou de podiums que les boursiers Cascades ont obtenus depuis la création de ce programme.

M. Plourde a déclaré : « La promotion de la santé et des saines habitudes de vie ont toujours été au cœur des initiatives de Cascades envers ses employés. En soutenant le sport amateur et les jeunes étudiants-athlètes grâce au programme de bourses Cascades, nous leur permettons de poursuivre leurs études tout en visant l’excellence sportive. Ces jeunes représentent pour nous de réels modèles pour la société, car ils seront les leaders de demain. Cette année encore, c'est avec beaucoup de fierté que nous nous associons à ce programme de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec ».

Le président de la Fondation, M. Claude Chagnon, a pour sa part déclaré : « La Fondation de l’athlète d’excellence célèbre ses 30 ans cette année avec la thématique Unis pour la réussite. Lorsque nous constatons les succès, la crédibilité, la notoriété et l’expansion remarquable de la FAEQ au fil des trente dernières années, Cascades a certes été et sera encore un acteur important tant par sa générosité, sa loyauté et sa grande complicité envers la Fondation. Plus que jamais, l’entreprise Cascades s’unit avec la Fondation pour la réussite académique, sportive et personnelle de nos jeunes étudiants-athlètes québécois. » 
 

Récipiendaires du Programme de bourses Cascades 2015

BOURSES DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE ACADÉMIQUE ET SPORTIVE

Nom

Prénom

Discipline

Âge

Montant

Ville de résidence

Établissement scolaire

Roy

Alexandre

Cyclisme - BMX

18

2 000 $

Trois-Rivières

Institut de Technologie Agroalimentaire de St-Hyacinthe

Roy

Antoine

Patinage de vitesse courte piste

18

2 000 $

Lévis

Collège Mérici

Turgeon

Frédérique

Ski para-alpin

16

2 000 $

Candiac

Collège  Ste-Anne de Lachine

Dumais

Laurent

Ski acrobatique (bosses)

19

4 000 $

Québec

Cégep Garneau

Galarneau

Alexis

Tennis

16

4 000 $

Laval

Académie Les Estacades

Kretz

Amélie

Triathlon

21

4 000 $

Blainville

Université Guelph

Lemieux

Simon

Ski acrobatique (bosses)

22

4 000 $

Repentigny

Coopérative de Solidarité Multimédia des Riverains

Lepage

Alexis

Triathlon

20

4 000 $

Québec

Cégep@distance

Tessier

Élodie

Basketball en fauteuil roulant

19

4 000 $

St-Germain-de-Grantham

Cégep de Drummondville

Pouliot-Cavanagh

Simon

Ski acrobatique (bosses)

24

5 000 $

L’Ancienne-Lorette

Collège canadien de massage et d'hydrothérapie

 

BOURSES D’EXCELLENCE ACADÉMIQUE

Nom

Prénom

Discipline

Âge

Montant

Ville de résidence

Établissement scolaire

Bergeron

Julie

Ski acrobatique (bosses)

18

4 000 $

Victoriaville

Cégep Garneau

Côté

Alicia

Tennis de table

15

4 000 $

Drummondville

École secondaire Marie-Rivier

Fortier

Marc-André

Vélo de montagne

18

4 000 $

Victoriaville

Cégep de Victoriaville

Gagnon

Alex-Anne

Ski acrobatique (bosses)

20

4 000 $

Terrebonne

Collège de Terrebonne

Hamel

Christel

Ski acrobatique (bosses)

22

4 000 $

Saint-Sauveur

Université de Montréal

Lavallée

Catrine

Ski acrobatique (sauts)

19

4 000 $

Montréal (Rosemont)

Collège de Maisonneuve

 

BOURSE DE PERSÉVÉRANCE

Rheault

Roxanne

Patinage artistique

20

2 000 $

Daveluyville

Cégep de Sorel

 

BOURSE DE LEADERSHIP

Nicolae

Ana Luiza

Volleyball

17

4 000 $

Laval

Collège Regina Assumpta

 
 

M. Mario Plourde, président et chef de la direction de la Cascades, a remis la bourse à Alexandre Roy (BMX). Crédit photo : Normand Huberdeau - NH PHotographe
 

M. Mario Plourde, président et chef de la direction de la Cascades, a remis la bourse à Marc-André Fortier (vélo de montagne). Crédit photo : Normand Huberdeau - NH PHotographe
 

Les boursiers présents lors de la 11e édition du Programme de bourses Cascades entourés de messieurs Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades et Pierre Dubé, directeur général de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Crédit photo : Normand Huberdeau - NH PHotographe

 

À propos de Cascades

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 11 000 femmes et hommes travaillant dans une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

 

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE

La FAEQ célèbre en 2015 ses 30 ans de succès, de conviction et d'engagement. Habitée d'une nouvelle thématique Unis pour la réussite, la Fondation annoncera, tout au cours de l’année, plusieurs renouvellements et nouveaux partenariats avec des entreprises. La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Elle octroiera près de 1,2 millions de dollars en bourses à plus de 425 étudiants-athlètes de partout au Québec identifiés Espoir, Relève, Élite ou Excellence. Les bourses de la Fondation récompensent l'excellence académique, encouragent la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership ou reconnaissent la persévérance. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et cliquez J’aime sur sa page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

- 30 -

Sources :

Jessy Blanchette

Coordonnatrice des communications, Dons et commandites

Cascades

T : 819 363-5165

jessy_blanchette@cascades.com

Annie Pelletier

Directrice des communications

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

T : 514 252-3171 poste 3538

annie.pelletier@faeq.com

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
profils_boursiers_cascades_2015-vff.doc339 Ko
Cliquez ici pour consulter nos archives.