Projet de l’équipe du Québec en BMX à Toronto

Six pilotes québécois ont été sélectionnés pour prendre part à un projet de l’équipe du Québec qui se tient à Toronto, du 10 au 12 août. Mégane Bélanger, Vianney Lévesque , Félix Maltais, Benjamin Ouellette, Maryanne Roy et Vincent Mathys y travailleront les départs, peaufineront les tactiques de course et aborderont la préparation mentale.

« La piste de Toronto est la seule de l’Est canadien à posséder une bute de départ à 8 mètres. Elle a, entre autres, accueilli les Jeux panaméricains, l’année dernière. Deux épreuves de la Coupe Canada y seront aussi présentées en 2017. Nos coureurs ont besoin de pouvoir s’entraîner sur ce genre de piste pour performer à l’extérieur du Québec », a indiqué Fabien Blot, coordonnateur du secteur Hors-Route.

À court terme, ce stage d’entraînement est orienté vers une préparation optimale en vue des Championnats canadiens de BMX qui seront disputés à Calgary (Alberta), les 26 et 27 août. La représentation de la Belle Province y sera importante, bien que seulement six athlètes évolueront sous la bannière du fleurdelisé.

« Six jeunes partiront avec l’équipe du Québec, mais beaucoup d’autres Québécois seront présents à Calgary. Car en plus d’être l’événement de BMX le plus important de l’année au pays, les Championnats canadiens serviront aussi de qualification pour les Championnats du monde de Rock Hill pour les catégories "challenge"», a-t-il souligné.

« Sébastien Gauthier travaille fort au développement des athlètes québécois. L’objectif de certains d’entre eux pour 2017 est de se rendre aux Championnats du monde, à Rock Hill. C’est un objectif important pour le développement du BMX au Québec, sur lequel la FQCS espère s’appuyer pour créer une dynamique et éventuellement, amener de plus en plus d’athlètes sur les projets de l’équipe nationale, comme c’est actuellement le cas pour Gaby Malenfant ou Mégane Bélanger », a-t-il fait savoir.

Cliquez ici pour consulter nos archives.