Secteur BMX : Orientations pour la saison 2016

Le comité directeur BMX s’est récemment réuni afin de faire le point sur les discussions qui se sont tenues dans le cadre de la dernière commission d’orientation en BMX, laquelle s’est déroulée le 7 novembre dernier, en Beauce. C’est dans le cadre de cette rencontre que les orientations finales en BMX pour l’année 2016 ont été adoptées.

Voici un aperçu des principaux changements à venir pour la saison 2016.

  1. Implantation plus approfondie de la mise en place d’un processus de compilation statistique des accidents sur les pistes de BMX afin de mieux guider les gestionnaires de ces dernières dans la planification des travaux d’entretien et de modifications, ainsi qu’au niveau de l’élaboration des plans de sécurité.
  2. Les vêtements obligatoires pour tous les compétiteurs; le pilote doit porter un pantalon long, ample et serré aux chevilles. 
  3. L'âge des coureurs sera ajouté sur le classement cumulatif de la Coupe du Québec.
  4. Les règles entourant le choix des niveaux d'habileté pour les atomes, pee-wee, minimes et cadets ont été révisées afin d’éviter de contraindre un trop grand nombre de coureurs sport à concourir au niveau expert, alors que plusieurs d’entre eux n’ont toujours pas atteint le niveau de développement des coureurs du niveau supérieur. Il sera également possible de consulter le tableau présentant le niveau d’habileté que devront choisir les coureurs concernés par cette réglementation en cliquant ici.

Changement du niveau d’habileté (sport ou expert)

Dans le cadre des épreuves de la Coupe du Québec 2016 :

  • Les coureurs âgés de 8 ans au 31 décembre 2016 qui ont terminé à quatre reprises parmi les deux premiers, qui ont obtenu deux victoires ou terminé parmi les trois premiers au classement cumulatif ;
  • Les coureurs des catégories dont le niveau d’habileté était sport, qui sont âgés de 9 ans, 11 ans ou 13 ans au 31 décembre 2016 et qui ont terminé parmi les trois premiers au classement cumulatif ou qui ont remporté deux victoires ;
  • Les coureurs des catégories dont le niveau d’habileté était sport, qui sont âgés de 15 ans au 31 décembre 2016 et qui ont remporté deux victoires ;
  • Les coureurs des catégories dont le niveau d’habileté était expert et qui sont âgés de 9 ans, 11 ans, 13 ans ou 15 ans au 31 décembre 2016 ;

Devront concourir dans une catégorie de niveau expert en 2017 lors des épreuves de la Coupe du Québec en BMX.

Dans le cadre des épreuves de la Coupe du Québec 2016 :

  • Les coureurs des catégories dont le niveau d’habileté était expert, qui sont âgés de 10 ans, 12 ans, ou 14 ans ou 16 ans au 31 décembre 2016 et qui ont terminé toutes leurs courses avec un résultat correspondant au dernier quart de leur catégorie ;

Pourront, s’ils le désirent, concourir dans une catégorie de niveau sport en 2017 lors des épreuves de la Coupe du Québec en BMX.

Tout coureur n’étant pas visé par un règlement le contraignant à concourir dans une catégorie de niveau sport pourra concourir dans le niveau d’habileté de son choix.

Tout coureur étant visé par un règlement le contraignant à concourir dans une catégorie de niveau expert pourra faire une demande de dérogation par courriel auprès du directeur technique BMX de la FQSC. Dans l’éventualité où cette demande serait acceptée, le coureur pourra concourir dans la catégorie sport.

 
 
  1. Les Jeux du Québec en BMX auront lieu du 17 au 21 juillet. Afin de qualifier les athlètes de chacune des régions, la date limite pour réaliser une course régionale sera le 15 juin 2016.
  2. La FQSC offrira gratuitement en début de saison une formation BEM pour les opérateurs dans le but d'utiliser le logiciel lors des courses provinciales et régionales.
  3. Le processus d'attribution des courses de la Coupe du Québec en BMX a été légèrement révisé.

L’organisation candidate doit avoir complété le processus suivant avant le 11 décembre 2015 à minuit (le sceau de la poste faisant foi).

  • S’assurer qu’aucune créance n’est due à la FQSC avant de faire parvenir la demande.
  • Compléter le formulaire de demande de sanction et fournir une adresse courriel (obligatoire).
  • Faire parvenir la demande de sanction avec la demande de sanction. Aucune modification majeure à la piste ne devra être effectuée trois mois avant la date de l'événement.
  • Adhérer à la FQSC (l’organisateur doit détenir une licence valide d’organisateur de la FQSC au moment de l’événement).
  • Pour les organisations n’ayant jamais présenté d’épreuve de la Coupe du Québec :
    Rédiger une lettre d’intention expliquant sommairement les détails de l’événement (composition du comité, piste utilisée, ententes, autres, …).
    Pour les organisations ayant déjà présenté une épreuve de la Coupe du Québec :
    Il est suggéré d’accompagner la demande d’une lettre d’intention stipulant les modifications qui seront apportées à l’organisation, s’il y a lieu.

Réponse et choix de la date

Suite à la réception des demandes de sanction pour les épreuves de la Coupe du Québec et pour les Championnats québécois, le comité directeur BMX va analyser les demandes de sanction reçues en fonction des critères établis ci-haut présentés et déterminer la liste des clubs qui seront hôtes des épreuves de la Coupe du Québec de BMX en 2016. S’il y a conflit d’horaire pour certaines demandes, les clubs concernés seront alors conviés à une rencontre téléphonique pour déterminer les dates au calendrier. Lors de cette conférence téléphonique, les clubs devront s’entendre sur leur date de préférence pour la tenue de leur événement. Dans le cas contraire, l’ordre de choix sera déterminé de façon aléatoire.

  1. Puisque l'équipe du Québec dispose uniquement d’un budget de 8 000$, la priorité du programme sera de permettre l’embauche d’un entraîneur pour la période estivale en partenariat avec le CNCB, comme ce fut le cas en 2015.
  2. Les résultats et les listes de départ lors des courses provinciales seront publiés sur le Facebook du club, si une connexion Internet est disponible.
  3. Pour consulter le calendrier préliminaire de la série de Coupe du Québec en BMX, cliquez ici.
Cliquez ici pour consulter nos archives.