Trois Québécois sélectionnés pour représenter le pays aux Mondiaux de BMX - Cyclisme Canada

(Ottawa, ON – le 16 mai, 2016) Cyclisme Canada a le plaisir d'annoncer la composition de l'équipe sélectionnée pour représenter le Canada aux Championnats du monde de BMX qui auront lieu à Medellin, en Colombie, du 25 au 29 mai 2016.
 
Cette équipe de seize athlètes aura à sa tête Tory Nyhaug, de Coquitlam, CB. Tory est champion en titre des Jeux panaméricains, et il abordera ces Championnats avec l'objectif de prolonger sa série de trois victoires consécutives à l'épreuve du contre-la-montre sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Ces Championnats du monde seront aussi la dernière compétition importante de Tory avant les Jeux olympiques de Rio cet été. James Palmer [North Vancouver, CB] et Gaby Malenfant [Drummondville, QC] seront aux côtés de Tory Nyhaug dans la catégorie élite masculine.
 
Amelia Walsh de Ayr, ON, est la seule participante canadienne dans la catégorie élite féminine. Walsh sera au coude à coude avec plusieurs excellentes coureuses d'autres pays pour décrocher une place de qualification aux Jeux olympiques de Rio. Les deux premières nations qui n'ont pas encore obtenu leur billet pour Rio obtiendront une place de quota pour Rio à ces Championnats du monde en Colombie.
 
En ce qui concerne les juniors [17-18 ans] chez les hommes et chez les femmes, le Canada sera représenté par un contingent de sept coureurs, avec à sa tête Alex Tougas [Pitt Meadows, CB]. Tougas a remporté le titre mondial dans la catégorie Challenge alors qu'il avait 15 et 16 ans, et s'est classé 17e lors de sa première année junior l'an dernier. Mais cette année, il espère bien remonter sur le podium. Megane Belanger [Oka, QC] est la seule représentante canadienne chez les femmes juniors.
 
Cyclisme Canada va également poursuivre son programme de développement, qui en est à sa deuxième année, en nommant cinq athlètes au sein de son équipe de développement NextGen. Ces athlètes, qui vont courir dans les catégories Challenge de premier niveau, bénéficieront d'un soutien qui les aidera à se développer pour éventuellement réussir à l'avenir au niveau des Championnats du monde.
 
«Nous avons sélectionné un groupe d'athlètes réellement excellents» a analysé Adam Muys, entraîneur national de développement de BMX, qui poursuit : «À l'approche des Jeux olympiques, il y aura beaucoup de pression à cette compétition où nos athlètes d'élite visent de bonnes performances, et nos athlètes en développement vont accumuler une expérience intense qui les mènera à de futurs succès.»
 
La plupart des membres de l'équipe ont participé aux épreuves de la série nationale Coupe Canada qui auront lieu les 14 et 15 mai à Abbotsford, CB, puis ils prendront part au stage d'entraînement final au centre d'entraînement national d'Abbotsford. L'équipe partira lundi 23 mai pour les Championnats du monde.
 
CHAMPIONNATS DU MONDE DE BMX 2016, MEDELLIN, COLOMBIE – 25-29 MAI

Élites Hommes
Tory NYHAUG, BC
James PALMER, BC
Gaby MALENFANT, QC
 
Élites Femmes
Amelia WALSH, ON
 
Juniors Hommes
Deven KAWA, AB
Riley LAVORATO, AB
Alex TOUGAS, BC
Benjamin LESLIE, BC
Josh SAMELLS, ON
Nicholas DOYLE, ON
 
Juniors Femmes
Mégane BÉLANGER, QC
 
Projet de développement NextGen
Avriana HEBERT, AB (16 Female)
Alison GRECHT, BC (16 Female)
Aidan WEBBER, BC (16 Male)
James HEDGCOCK, ON (15 Male)
Felix MALTAIS, QC (16 Male)
 
PERSONNEL DE SOUTIEN
Adam Muys – Gérant/Leader
Brendan Arnold – Personnel de soutien
Kit Wong – Entraînneur de conditionnement physique
Jen Turner – Personnel médical
Nicoline Hebert - Chaperone de l’équipe de développmenet
Brian Mansell – Gérant des classes Challenges
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l'organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d'une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d'informations, consultez s'il vous plaît www.cyclismecanada.ca

– 30 –

Guy Napert-Frenette
Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell. 403 669-5015
guynf@performancepr.ca

Cliquez ici pour consulter nos archives.