Campagne 100% vigilant - Éclairage actif des cyclistes

Le SPVM remet gratuitement des phares blancs et des feux rouges

Êtes-vous visible lorsque vous roulez à vélo le soir, la nuit et au crépuscule? Votre bicyclette est-elle munie de l’éclairage actif obligatoire?

Si ce n’est pas le cas, c’est avec plaisir que les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) vous offriront gratuitement un phare blanc avant et un feu rouge arrière pour munir votre vélo de l’éclairage actif requis, dans le cadre de l’opération Éclairage actif des cyclistes de la campagne 100% vigilant.

Cette opération vise à améliorer la sécurité des cyclistes lorsqu’ils circulent le soir ou la nuit en augmentant leur visibilité. Elle veut également leur rappeler que le fait de munir sa bicyclette de cet éclairage représente une obligation légale.

 

Obtenez gratuitement un éclairage actif de cycliste près de chez vous

Du 7 au 14 avril prochains, les policiers des postes de quartier mèneront cette activité de prévention à différents moments et endroits sur le territoire de l’agglomération de Montréal. À cette occasion, ils remettront gratuitement un phare blanc et un feu rouge aux cyclistes dont les bicyclettes ne sont pas munies de l’éclairage actif obligatoire.

En outre, les policiers de la Division sécurité routière et patrouilles spécialisées vous invitent à venir les rencontrer, à vélo, lors d’une opération au crépuscule.

Date : Le mercredi 9 avril 2014
Heure : De 6 h à 7 h
Lieu : À l’intersection du boulevard René-Lévesque Est et de la rue Panet

Pour connaître la date, l’heure et le lieu de la tenue d’une activité Éclairage actif des cyclistes dans votre secteur, veuillez consulter la page Internet devotre poste de quartier.

 

À vélo, soyez visible pour être vu

En vertu des articles 232 et 233 du Code de la sécurité routière, votre bicyclette doit être munie de réflecteurs et d’un éclairage actif, soit d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière, lorsque vous circulez la nuit. Les simples réflecteurs ne sont pas suffisants pour assurer une bonne visibilité. Il vous faut donc utiliser un éclairage actif. En 2013, 19,3 % des collisions impliquant un cycliste et un automobiliste sur le territoire du SPVM se sont produites à la noirceur ou au crépuscule.

 

Deux fois plutôt qu’une

Grâce à l’appui financier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les policiers procéderont à deux remises d’éclairage actif auprès des cyclistes cette année : la première, ce printemps et la seconde, cet automne, du 22 au 28 septembre. Le succès connu avec l’opération Éclairage actif des cyclistes à l’automne 2013 et, surtout, les commentaires positifs reçus à cette occasion sur les médias sociaux et de la part des policiers, ont incité le SPVM à doubler la mise en 2014.

 

 

Pour en savoir + 

Guide de sécurité à vélo - SAAQ  

Section cyclistes - SPVM

Cyclistes : Règles de circulation - SPVM

Cliquez ici pour consulter nos archives.