Cyclistes et piétons : une carte des accidents à Québec - Le Devoir

L'organisme Accès Transports Viables vient de produire une carte interactive localisant tous les accidents ayant impliqué des cyclistes et des piétons ces dernières années dans la capitale. Cet outil très instructif permet clairement d'identifier les intersections les plus dangereuses.

On apprend par exemple qu'il y a eu pas moins de 17 accidents au coin de la 18e rue et de la 1re avenue dans Limoilou dont la grande majorité avec des piétons. Pour les cyclistes, l'une des pires intersections se trouve au coin du boulevard Henri-Bourassa et de la 18e rue avec pas moins de sept collisions.

La carte recense plus de 3000 accidents survenus entre 2005 et 2013. Les statistiques issues de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) précisent en outre s'il s'agit d'un accident léger, grave ou mortel et si les victimes étaient des enfants.

L'organisme Accès Transports Viables ne s'en cache pas : il souhaite avec cette carte influencer la ville pour qu'elle en tienne compte dans ses aménagements futurs. L'outil a d'ailleurs été produit dans le cadre des consultations pour le Programme particulier d'urbanisme du quartier Saint-Roch.

Les collisions entre automobiles et piétons sont d'ailleurs plus dramatiques dans ce quartier qu'ailleurs. Depuis 2005, trois piétons ont été frappés à mort sur le Boulevard Charest seulement dont un il y a presque un an jour pour jour au coin de la rue Du Pont.

Pour consulter la carte.

Article paru le 4 décembre 2014

Cliquez ici pour consulter nos archives.