Dévoilement de la programmation familiale du Festival cycliste Bouette et bitume 2014

Le Festival cycliste Bouette et Bitume de Gaspé (B2) est fier de dévoiler la programmation familiale qui viendra compléter son offre autour du Gran Fondo Forillon et des courses de vélo de montagne du circuit Qualinet Est-du-Québec annoncés plus tôt cette saison. Encore cette année, la relève et le plaisir de rouler à vélo sont au cœur de cette programmation.

Une première expérience de course!

Le Défi des Moussaillons à vélo de montagne est de retour le 30 août dans les sentiers de Béchervaise pour permettre aux jeunes de moins de 10 ans de vivre une première expérience de course! Son cousin sur route, le Pico Fondo Forillon sera présenté le lendemain avant le départ du Gran Fondo Forillon du côté de Cap-Bon-Ami dans le Parc national Forillon.

Le B2 est d’ailleurs fier de s’associer au programme Mes premiers Jeux de l’URLS Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour initier les jeunes garçons et filles au cyclisme à travers ces deux activités. Deux catégories seront au programme : U10 avec pédales et U5 sans pédales! Tous les jeunes participants seront d’ailleurs éligibles au tirage d’un séjour à la Base de plein air Bellefeuille, partenaire du volet jeunesse du B2.

Défi familial

Fort du succès inattendu de l’an dernier, le Défi familial est de retour dans les sentiers du Mont-Béchervaise le 30 août prochain. Le défi consiste en un relais amical parent-enfant sur les sentiers de vélo de montagne du site. L’activité aura lieu le samedi 30 août en fin d’après-midi.

Zone enfants

Encore cette année, un parcours d’habiletés sera dessiné pour mettre au défi les jeunes cyclistes. Il sera également possible pour les jeunes d’emprunter et d’essayer un petit vélo de montagne grâce à la collaboration de la Base de plein air Bellefeuille. Maquillage, mascottes et quelques surprises sont également à prévoir pour notre relève!

Conférences et films

Le choix d’un premier vélo est souvent un casse-tête pour les débutants. C’est ce que l’entrepreneur Étienne Bellavance-Martin viendra élucider avec la présentation de son projet Tonvélo.ca conçu spécifiquement pour assister les cyclistes dans le choix de la monture idéale!

Comme c’est la coutume, les festivaliers pourront voyager et rêver avec une conférence cyclotouristique. Jean-Philippe Chartand, voyageur émérite, présentera Déserts et montagnes, une conférence sur l’Ouest américain à vélo documentée de nombreuses photographies!

Pour ouvrir le tout nouveau volet cinématographique du Bouette et Bitume, les festivaliers pourront découvrir deux des plus grands cyclotouristes du monde, les québécois Janick Lemieux et Pierre Bouchard, dans le Grand cycle, un film de Kyril Dubé dès 19 h.

Pour compléter la soirée, le film le Grand Défi de Guy Boutin, qui présente le Défi Pierre Lavoie 2013 sous forme de documentaire sera à l’affiche dès 19 h 30. Le film sera projeté en présence des membres d’Équipe Gaspé ayant participé au 1000km et de jeunes ayant relevé le Défi au secondaire. Ces derniers se livreront ensuite à une causerie avec les festivaliers à propos de cette expérience humaine incroyable qu’est le Défi Pierre Lavoie.

Toutes les présentations auront lieu à la station Mont-Béchervaise le 30 août, en marge des activités de vélo de montagne et l’accès est gratuit pour tous.

Inscriptions en cours

La période d’inscription se poursuit sur le site web de l’événement au www.bouetteetbitume.com pour le Gran Fondo Forillon, le Pré Fondo Forillon et les courses de vélo de montagne du circuit Qualinet-Est-du-Québec. Différents forfaits et codes rabais sont d’ailleurs disponibles pour ceux désirant participer à plusieurs activités du 3e Festival Bouette et Bitume. Notons que les 100 premiers cyclistes inscrits au Gran Fondo Forillon recevront un magnifique maillot officiel aux couleurs de l’événement.

À propos du Festival Bouette et Bitume

Fondé en avril 2012 par le Club Vélocipeg de Gaspé, le Festival Bouette et Bitume (B2) s’est rapidement imposé comme un événement unique en son genre. Attirant autant les cyclosportifs et cyclotouristes avec ses activités sur route que les montagnards sur les sentiers uniques de la Gaspésie, le B2 est le seul événement ralliant toutes les pratiques cyclistes en un même lieu au Canada.

Lauréat du prix ExcÉlan «Club sportif de l’année» en Gaspésie pour l’année 2013, le Club Vélocipeg, bénéficie notamment de l’appui de Parcs Canada, de la Ville de Gaspé et de Desjardins pour la présentation du troisième Festival Bouette et Bitume

-30-

Informations :

 

Jean-François Tapp, président
Téléphone : 581-887-1150
Courriel : velocipeg@gmail.com
Internet : www.bouetteetbitume.com

 

 

Cliquez ici pour consulter nos archives.