Championnats panaméricains / Médailles de bronze pour Gagné, Caron et Trudel

Les Québécois Raphaël Gagné, Antoine Caron et Frédérique Trudel ainsi que l’Ontarienne Mikaela Kofman sont montés sur le podium des épreuves de cross-country des Championnats panaméricains de vélo de montagne dimanche, à Barbacena, au Brésil.

Dans la course élite pour les hommes, l’Américain Stephen Ettinger s’est imposé, 1 minute devant le Colombien Fabio Castañeda et 1 minute et 4 secondes devant Gagné. L’Ontarien Derek Zandstra a fini au quatrième échelon, en retard de 1 minute et 24 secondes.

« Je suis content. Je suis venu ici en ayant un top-5 en tête. J’y allais pour gagner, mais on ne sait jamais dans une épreuve comme celle-là », a mentionné le Québécois, vice-champion panaméricain en 2013.

« Cette année, le peloton était plus fort. Les Américains n’étaient pas présents la saison dernière. Aussi, ça parait que les Jeux olympiques de Rio approchent », a-t-il précisé au sujet de ses 39 autres rivaux.

« J’ai très bien roulé aujourd’hui (dimanche) », a conclu l’athlète de Lac-Beauport, qui participera à la première Coupe du monde de la saison dans deux semaines, en Afrique du Sud.

Chez les moins de 23 ans, Antoine Caron a croisé la ligne d’arrivée 53 secondes après le vainqueur, le Colombien Jonathan Botero. Le Brésilien Luiz Henrique Cocuzzi a terminé deuxième, à 48 secondes.

Après s’être fracturé l’os scaphoïde de la main gauche il y a deux semaines et demie, Caron a dû déclarer forfait pour deux courses avant celle de Barbacena.

« J'ai vraiment surpassé mes attentes », a commenté le résidant de Stoneham-et-Tewkesbury, qui avait comme but de « finir dans les points » dimanche.

Jérémy Martin, de Boischatel, et Léandre Bouchard, d’Alma, ont de leur côté respectivement pris les huitième et neuvième places.

Du côté des femmes, Mikaela Kofman, de Toronto, s’est classée au deuxième échelon de la course élite et Frédérique Trudel, de Breakeyville, a obtenu la médaille de bronze chez les moins de 23 ans.

Seule la Mexicaine Daniela Campuzano a battu Kofman, de 38 secondes. L’Américaine Mary McConneloug a terminé au troisième rang, en recul de 1 minute et 18 secondes.

Quant à Trudel, elle a conclu à 1 minute et 14 secondes de l’Argentine Ines Carolina Gutierrez, meilleure moins de 23 ans. La Colombienne Xilomara Guerrero a fini deuxième, à 55 secondes.

« Je suis très contente de ma course! Il faisait très chaud, alors l'adaptation a été difficile, a dit Trudel. Je voulais être dans le top-3, j'ai donc atteint mon objectif. »

Laura Bietola, aussi de Toronto, s’est classée en cinquième place. Maghalie Rochette, de Saint-Jérôme, malade, n’a pas pris le départ.

 

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre

Cliquez ici pour consulter nos archives.