La FQSC honore ses athlètes et artisans du cyclisme québécois à St-Hyacinthe

Montréal, le 2 novembre 2009. La Fédération québécoise des sports cyclistes a honoré hier (dimanche 1er novembre) ses meilleurs athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles, clubs et événements de la saison de 2009 dans le cadre de son brunch annuel du Mérite cycliste québécois qui se déroulait à Saint-Hyacinthe.

Mérite cycliste québécois

Les athlètes par excellence de l'année sont Joëlle Numainville et David Veilleux (route-piste), Marie-Hélène Prémont et Raphaël Gagné (vélo de montagne) ainsi que le cycliste à mains Robert Labbé dans la catégorie paracyclisme.

Les meilleurs athlètes de la catégorie relève sont Rébecca Beaumont et Yann Gauvin (vélo de montagne), Virginie Gauthier et Guillaume Boivin (route-piste), ainsi que Alexane Couture et Matthew-Dilan Bellerive (BMX). Dans la catégorie des athlètes espoirs, les gagnants sont Audrey Bernard et Joakim Albert (route et piste), Andréane Lanthier Nadeau et Marc-André Fortier (vélo de montagne), ainsi que Mégane Bélanger et Kevin Lampron (BMX) La FQSC honore aussi les athlètes de 30 ans et plus (maîtres) avec Nadine Petit et Jean Roy (vélo de montagne), Annick Dufour et Stéphane Le Beau (route et piste), et Craig Johnson (BMX).

Les entraîneurs de l'année sont Marie-Pier Bédard (route-piste), Jonathan Pageau (vélo de montagne), et Davier Couture (BMX). Les officiels honorés sont Michaël Drolet (vélo de montagne), Alain Roy (route-piste) et Alain Trudel (BMX). Les bénévoles de l'année sont René Gagnon (BMX), Gaétan Leclerc (route-piste), et Yves Eugster (vélo de montagne).

Les meilleurs clubs de développement sont le Club de vélo de montagne Kona Bio-Max, le Club Espoirs de Laval en route et piste, et le Club St-Charles-de-Drummond en BMX. Du côté de la haute performance, les récipiendaires sont l’Équipe Probikepool Kuota Junior en route et piste, et l’équipe XPREZO  en vélo de montagne.

Les meilleurs événements provinciaux sont le Championnat de l’Est du canadade BMX à Crabtree, le Défi Vélo Mag Parc national du Canada de la Mauricie sur route et piste, et la Coupe Vélo St-Joseph / Championnat des régions Terrebonne en vélo de montagne. Sur les scènes nationale et internationale, les événements gagnants sont le Tour de Beauce en cyclisme sur route et piste, et le Championnat canadien de cross-country de vélo de montagne, à St-Félicien.

Temple de la renommée

La FQSC a également intronisé à cette même occasion trois nouveaux membres au Temple de la renommée du cyclisme québécois cet automne. Deux bâtisseurs, Pierre Gagné et Claude Pagé, et un athlète, Daniel Périgny.

Impliqué depuis plus de 37 ans en cyclisme, d’abord comme dirigeant de club et comme commissaire depuis 1973, Pierre Gagné a officié dans sa longue carrière dans des centaines d’épreuves cyclistes sur route et sur piste principalement. Commissaire international depuis plus de 20 ans, il a été désigné commissaire dans plusieurs Championnats du monde et Grands Jeux. Il y a en fait très peu d’épreuves internationales qui se sont tenues en Amérique du Nord dans lesquelles il n’a pas été assigné à au moins une occasion. Pierre Gagné a également été impliqué comme formateur de commissaires de même que sur les comités provincial et national responsables de la gestion des commissaires.

Claude Pagé a été le directeur général du Tour de l’Abitibi de 1979 à 2005. Durant cette période, le Tour a franchi différentes étapes importantes qui lui ont permis de bénéficier aujourd’hui du statut d’épreuve de la Coupe des Nations Junior, la seule épreuve à revendiquer ce statut en dehors de l’Europe. Au nombre des étapes qui ont marqué le Tour sous le règne de Claude Pagé, soulignons le venue d’équipes internationales avec la France en 1981, l’obtention d’une étape de la Coupe du monde en 1994, et l’introduction d’une étape contre-la-montre dont le départ se donne dans une cheminée d’une mine de Val d’Or en 2001, qui deviendra la signature de cet événement exceptionnel pour les coureurs juniors.

La carrière de Daniel Périgny s’est déroulée de 1972 à 1982. Coureur reconnu pour sa combattivité, son sens de la course et son panache, il est un des rares coureurs de cette époque à avoir connu du succès lors de courses en Europe. Au nombre des plus belles victoires qu’il a obtenues durant sa carrière, il convient de souligner l’ascension du Mont Washington (1975), le Grand Prix Marc Blouin (1978), le Tour de la semaine du Canada (1978), le Grand Prix de Montréal (1978), le Grand Prix Espoirs Laval (1978-79-80), le Grand Prix St-Christophe de Ligneron en France (1978), le Grand Prix de Contrecoeur (1979), le Tour de la Gaspésie (1980), en plus d’avoir mené l’équipe du Québec de contre-la-montre par équipe à remporter le titre canadien trois années consécutives de 1976 à 1978. Daniel Périgny est aujourd’hui un homme d’affaires accompli, étant propriétaire  de trois boutiques de vélo.

Prix du Président

Finalement, la FQSC a rendu hommage à Pierre Lavoie pour son implication dans la promotion de l’activité physique et des saines habitudes de vie par le biais du Grand Défi Pierre Lavoie, dont la première édition a eu lieu en 2009 et qui a connu un succès retentissant. La FQSC a reconnu en Pierre Lavoie une personne qui a choisi de consacrer sa vie à  cette cause qui lui tient à cœur et qui a choisi notamment le vélo comme vecteur de changement. 

 - 30 -

 

Louis Barbeau, directeur général
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071, p.3523  courriel : lbarbeau@fqsc.net (514) 972-2088

Cliquez ici pour consulter nos archives.