Le Panthéon des sports du Québec ouvre ses portes à Clara Hughes

Le Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec a intronisé six nouveaux membres, mercredi soir, au club de golf Le Mirage, à Terrebonne. Du nombre comptait Clara Hughes, la seule Canadienne à voir été médaillée tant aux Jeux olympiques d’hiver que d’été.

Clara Hughes (cyclisme et patinage de vitesse sur longue piste), Denyse Julien (badminton), Serge Corbin (canot long parcours), Ken Dryden (hockey) et Rusty Staub (baseball), ont été immortalisés parmi les grands athlètes québécois, tandis que Charles Cardinal (volleyball) a été récompensé chez les bâtisseurs.

Au cours de son exceptionnelle carrière, Clara Hughes s'est illustrée comme patineuse de vitesse sur longue piste et comme cycliste. Elle est l'une des athlètes olympiques les plus décorées du pays avec six médailles olympiques dont une médaille d'or, en plus d'avoir été la première athlète au pays médaillée à la fois aux Jeux olympiques d'hiver et d'été.

Lors de son discours, elle a rendu un vibrant hommage à son idole, Gaétan Boucher, qui comptait également parmi les invités de ce 24e Gala.

Clara Hughes et Gaétan Boucher, deux grands olympiens. (Crédit photo : Benoit Pelosse)

« Mon rêve de devenir une athlète olympique a débuté en 1988 lorsque j’ai vu Gaétan participer aux Jeux de Calgary. J’avais été séduite par la grâce de ce patineur de vitesse et j’ai fait de mon mieux pour suivre ses trace », a raconté la nouvelle intronisée.

« Je ne suis pas gênée de dire que Gaétan m’a sauvé la vie, a-t-elle confié. Il n’a pas seulement eu un impact sur ma carrière. Vous savez, j’ai eu une adolescence très difficile à Winnipeg. J’ai grandi dans une famille dysfonctionnelle. J’étais engagée sur une très mauvaise voie. Je fumais, je buvais de l’alcool et je consommais des drogues. Ça augurait mal jusqu’à ce que je découvre le sport grâce aux exploits de Gaétan. »

« Lorsque je croise aujourd’hui des jeunes qui ont des problèmes, je leur raconte mon parcours et je leur dis qu’ils doivent se trouver des buts dans la vie, qu’ils ne doivent jamais perdre espoir », a-t-elle ajouté.

Clara Hughes est un modèle à bien des égards. En plus d’être une talentueuse sportive, elle est une femme accomplie et une source inspirante. Cette battante a surmonté les nombreux obstacles qui se sont dressés sur sa route pour en sortir encore plus forte. Qui plus est, ses apprentissages se sont traduits par une implication active auprès de plusieurs causes, dont celle de sensibiliser la population à la santé mentale.

Pour apprécier toute l’étendue de l’extraordinaire carrière de cette athlète, consultez sa biographie en cliquant ici.

À ce jour, près de 200 personnalités ont été intronisées au Temple de la renommée du sport du Québec, dont une des missions est de faire connaître les athlètes et les bâtisseurs québécois, tout en faisant perdurer leurs exploits dans la mémoire collective.

Cliquez ici pour consulter nos archives.