Mérite cycliste québécois et Temple de la renommée 2015

Le dimanche 8 novembre marquait symboliquement la fin de la saison cycliste 2015, laquelle s’est officiellement conclue le 1er novembre avec la présentation des Championnats québécois de cyclocross, dernière épreuve figurant au calendrier. Afin de marquer l’aboutissement d’une autre année remarquable, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a tenu son traditionnel brunch de clôture, à l’occasion duquel s’est effectuée la remise des prix du Mérite cycliste québécois. Les différents intervenants du milieu cycliste ont alors été récompensés pour leur contribution au sport.
Pour consulter la liste des gagnants ainsi que les photos.

Vedettes québécoises du cyclisme

En vertu de performances éclatantes, Méghane Bélanger (BMX), Karol-Ann Canuel (route et piste), Nicole Clermont (paracyclisme), Raphaël Gagné (vélo de montagne), Hugo Houle (route et piste), Gaby Malenfant (BMX), Charles Moreau (paracyclisme) et Frédérique Trudel (vélo de montagne) ont été honorés dans la compétitive catégorie ATHLÈTE PAR EXCELLENCE.

La Belle Province, sous les projecteurs

2015 a également été une année exceptionnelle sur le plan événementiel. Des quelque 340 épreuves au calendrier cycliste québécois, trois se sont mérités un prix dans la catégorie ÉVÉNEMENT NATIONAL/INTERNATIONAL. Les événements qui ont été couronnés sont :

  • Championnats canadiens, à Drumondville (BMX)
  • Championnats canadiens XCO, à Saint-Félicien (vélo de montagne)
  • Grand Prix Gatineau et Chrono Gatineau (cyclisme sur route)

Autres catégories récompensées

  • BÉNÉVOLE
  • ENTRAÎNEUR
  • COMMISSAIRE
  • CLUB DE DÉVELOPPEMENT
  • CLUB HAUTE PERFORMANCE
  • ÉVÉNEMENT INTERPROVINCIAL/PROVINCIAL/RÉGIONAL
  • ATHLÈTE MAÎTRE
  • ATHLÈTE ESPOIR
  • ATHLÈTE RELÈVE
  • PRIX DE DISTINCTION

Pour connaître l’ensemble des récipiendaires de cette édition 2015 du Mérite cycliste québécois, téléchargez le programme souvenir (voir fichier programme_mcq_2015) qui se trouve ci-dessous.

Hommage aux ambassadeurs du sport

À l’occasion de son 29e anniversaire, le Temple de la renommée du cyclisme québécois a ouvert ses portes à trois nouveaux intronisés. Dans la catégorie Athlète, cet honneur reviendra à Messieurs Czeslaw Lukaszewicz et Jacques Naubert, alors que du côté de la catégorie Bâtisseur, cette marque de reconnaissance sera accordée à Monsieur Martin Demers

Pour en apprendre davantage sur les trois intronisés, consultez le programme souvenir du Mérite cycliste québécois (voir fichier programme_mcq_2015) qui se trouve ci-dessous.

Produits de l’érable

Les Produits d’érable du Québec affirment une fois de plus son engagement à soutenir le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues, en lançant le programme En route vers Rio avec les Produits d’érable du Québec.

Trois cyclistes seront soutenus dans le cadre de ce programme – Karol-Ann Canuel, Rémi Pelletier-Roy et Raphaël Gagné – qui comptent parmi les espoirs de médailles québécoises aux Jeux olympiques de Rio qui se tiendront du 5 au 21 août 2016.

Les vertus de l’érable au bénéfice de la performance sportive avant, pendant et après l’effort sont aujourd’hui bien connues.

Pour obtenir des photos des récipiendaires, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cbarbeau@fqsc.net

Fichier(s) attaché(s)Taille
programme_mcq_2015.pdf1.24 Mo
Cliquez ici pour consulter nos archives.