Sébastien Delorme prête sa voix au Tour du Silence

À titre d’organisme chapeautant la bannière québécoise du Tour du Silence 2015, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’annoncer qu’elle aura le privilège de compter sur la participation de Sébastien Delorme à titre de porte-parole du volet provincial.

Sébastien Delorme a collaboré à une vingtaine de téléromans et téléséries. Il compte plus de 25 pièces de théâtre à son actif et a joué dans quelques longs métrages. Or, quand il ne s’adonne pas à ses activités professionnelles, il n’est pas rare de le voir enfourcher son vélo. En fait, celui qui a toujours été passionné de vélo transmet désormais cette passion à de jeunes cyclistes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il se sent autant interpelé par l’enjeu défendu par le Tour du Silence.

« Je ne veux pas véhiculer la fausse idée que comme cyclistes, nous sommes toujours en danger. Mais je mentirais si je disais ne pas avoir la frousse en roulant à vélo sur les routes, et plus particulièrement depuis que j’encadre un groupe de jeunes. Je me sens responsable de leur sécurité. Et malheureusement, je n’ai aucune emprise sur le comportement des autres usagers de la route. Par contre, je peux faire une différence auprès de mes jeunes. Je leur enseigne évidemment les techniques de pilotage, mais aussi les règles de sécurité et le respect des autres sur la route », a-t-il expliqué.

«  Changer les mentalités prend du temps. Je me dis qu’en travaillant en amont, en transmettant des valeurs de respect et de courtoisie à mes jeunes, je pourrai contribuer, d’une manière aussi minime qu’elle soit, à en faire des cyclistes prudents, mais également des automobilistes conciliants. Parce que les cyclistes sont souvent automobilistes aussi, ne l’oublions pas. Parce qu’il n’y a pas lieu d’opposer les différents usagers de la route. Parce qu’il est possible de tous cohabiter, j’en suis persuadé! » a-t-il conclu.

Rendez-vous mercredi 20 mai, à 18 h 30!

L’événement est ouvert à tous les cyclistes ainsi qu’à tous les usagers de la route. Il s’adresse également à tous ceux qui désirent rouler sur la route, mais qui, par crainte, s’abstiennent de le faire. La sortie à vélo s’effectue sur un parcours d’environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne de 18 km/h. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des policiers. Des arrêts symboliques sont effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Le port du casque est obligatoire pour cet événement.

La SAAQ, un précieux partenaire

Pour la FQSC, le Tour du Silence constitue une occasion unique de sensibiliser la population à la sécurité routière. Grâce à la contribution de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la fédération peut soutenir ces organisateurs, tant au niveau technique que financier. Cette aide a notamment permis à la FQSC de produire nombre d’outils de promotion génériques mis à la disposition des différentes organisations.

Tour du Silence sur le Web

Tous les détails se trouvent au tourdusilencequebec.com. Pour ne rien manquer de ce happening mondial, aimez notre page Facebook Tour du Silence provincial, Qc et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @CyclismePourTous grâce aux mots-clics #TourDuSilence et #RideOfSilence.

 

Cliquez ici pour consulter nos archives.