Solidaires, beau temps, mauvais temps

Ce soir, des milliers de personnes défileront dans les rues de la province à l’occasion du Tour du Silence 2015. Et ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui les empêcheront d’enfourcher leur monture afin de prendre part à ce happening international, dont le but est de souligner l’importance du partage de la route. Certains cyclistes termineront peut-être leur sortie à vélo un peu détrempés, mais leur participation, elle, ne tombera pas pour autant à l’eau. Le message porté par cette commémoration est beaucoup trop important pour laisser les caprices de Dame Nature avoir le dernier mot. Si les nuages sont menaçants, enfilez un imperméable et vous voilà prêts à monter en selle!

Qui? Quoi? Où? Quand? Comment?

L’événement est ouvert à tous les cyclistes ainsi qu’à tous les usagers de la route. Il s’adresse également à tous ceux qui désirent faire évoluer les perceptions sur le partage de la route, quelque soit leur type de pratique cycliste. La sortie à vélo s’effectue sur un parcours d’environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne de 18 km/h. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des policiers. Des arrêts symboliques sont effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Il va sans dire que le port du casque est obligatoire pour cet événement.

25 Tours sur le territoire québécois

Pour savoir à quel endroit se tient le Tour du Silence le plus près de chez vous, consultez le tourdusilencequebec.com. Pour ne rien manquer de ce happening mondial, aimez notre page Facebook Tour du Silence provincial, Qc et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @CyclismePourTous  grâce aux mots-clics #TourDuSilence et #RideOfSilence.

La SAAQ, un précieux partenaire

Pour la FQSC, le Tour du Silence constitue une occasion unique de sensibiliser la population à la sécurité routière. Grâce à la contribution de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la fédération peut soutenir ces organisateurs, tant au niveau technique que financier. Cette aide a notamment permis à la FQSC de produire nombre d’outils de promotion génériques mis à la disposition des différentes organisations.

Cliquez ici pour consulter nos archives.