Anne-Julie Tremblay triomphe au sprint

La Québécoise Anne-Julie Tremblay (Cyclone d’Alma) est sortie victorieuse de l’épreuve de sprint (XCE) présentée en ouverture des Championnats canadiens de vélo de montagne (XCO), à Baie-Saint-Paul. Marie Corriveau (Mont-Sainte-Anne), une autre athlète originaire de la Belle Province, est allée la rejoindre sur le podium, où elle est montée sur la troisième marche.

Bien que quelques heures se soient écoulées entre les averses et le début des rondes de qualifications, la surface du parcours n’était toujours pas sèche au moment d’entamer la compétition. « Les courses se sont passées sur un circuit de 1 km qui était détrempé en raison d’un violent orage survenu en après-midi », a indiqué Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec en vélo de montagne.

« Anne-Julie était une des favorites pour remporter l’épreuve. Du côté de l’équipe du Québec, nos coureuses ont fait l’impasse. Cindy Montambault, championne en titre, a préféré se concentrer sur l’épreuve de samedi », a-t-il laissé savoir.  

Evelyne Ward (Club Dalbix de Sherbrooke) et Rachel Pageau (Cycles Devinci) ont également percé le top-5, elles qui se sont inscrites aux quatrième et cinquième échelons.

Chez les hommes, la meilleure performance québécoise a été signée par Vincent Belhumeur (Mathieu Performance), qui a pris le quatrième rang. Quatre autres Québécois se sont frayé une place parmi le top-10; Antoine Bélanger-Rannou (équipe du Québec), Samuel Tremblay (Cyclone d’Alma), Charles-Antoine St-Onge (équipe du Québec) et Aroussen Laflamme (Trek-GPL) ont respectivement terminé 5e, 7e, 9e et 10e.

Vendredi, les athlètes profiteront d’une journée d’entraînement pour se familiariser avec le parcours qui sera emprunté lors des épreuves de cross-country olympique (XCO) disputées le lendemain (samedi).

Cliquez ici pour consulter nos archives.