Championnats québécois et Coupe du Québec

Plus de 350 adeptes de vélo de montagne se sont retrouvés au Mont-Sainte-Anne à l’occasion des Championnats québécois de cross-country (XCO), lesquels étaient disputés le 3 septembre dernier.

Chez les seniors, le convoité maillot à l’enjeu des Provinciaux a été clamé par Laurie Arseneault et Jérémy Martin. Félix Longpré et Sophianne Samson ont quant à eux décroché les grands honneurs dans la catégorie junior. Du côté des cadets, la palme est allée à Vincent Thiboutot et Roxanne Vermette. Finalement, c’est Samuelle Baillargeon et Félix-Olivier Moreau qui ont été sacrés champions québécois.

Pour consulter tous les résultats, cliquez ici.

Circuit provincial

La série de la Coupe du Québec en vélo de montagne (XCO) s’est également conclue le 3 septembre dernier. C’est dans le cadre de la finale disputée au Mont-Sainte-Anne qu’ont été couronnés les champions du circuit provincial comptant neuf épreuves.

« Nous tenons évidemment à féliciter l’ensemble des gagnants pour leur formidable saison, ainsi que tous les participants. Nous devons aussi remercier les organisateurs, bénévoles et commissaires qui ont tous travaillé fort afin de livrer ces épreuves », a souligné Fabien Blot, coordonnateur technique du secteur Hors-Route.

Voici la liste des arrêts effectués dans le cadre de la Coupe du Québec 2016 :

  • 22 mai : Mont-Tremblant
  • 25-26 juin : Sherbrooke
  • 2-3 juillet : Sainte-Irène
  • 17 juillet : Baie-Saint-Paul
  • 23-24 juillet : Saint-Félicien
  • 3 septembre : Mont-Sainte-Anne

« Il est important pour la FQSC de travailler sur le développement de la discipline au travers de la diversité des lieux de compétition. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des organisations de qualité implantées depuis de nombreuses années dans le circuit et qui nous proposent des événements d’envergure, nous offrant ainsi une très belle présence au niveau du calendrier national. Et nous avons aussi de nouvelles organisations qui ont la volonté de progresser. Tout ça est très positif pour le vélo de montagne au Québec », a-t-il ajouté.

La saison achève, mais vous avez toujours soif de défis?

Nous avons ce qu’il vous faut! Le cyclocross, vous connaissez?

Et oui, la dure réalité est que les amateurs de vélo de montagne devront bientôt faire leur deuil d’une saison qui arrive malheureusement à terme.  Pas encore prêt à tirer sa révérence pour 2016?

La beauté avec le cyclisme, est qu’il est possible d’en faire à l’année longue, à condition d’être ouvert à pratiquer plusieurs de ses dérivés. L’automne sur le point de s’entamer, c’est vers le cyclocross qu’il faut se tourner!

Le cyclocross est une belle façon de prolonger la saison cycliste. Heureux mélange entre le cyclisme sur route et le vélo de montagne, cette discipline offre des courses qui ne se calculent pas en distance, mais plutôt en durée. Elle a également d’unique ce que l’on appelle les zones de portage, endroit défini sur le parcours où des obstacles sont aménagés de sorte à ce que les compétiteurs aient à courir avec leur vélo.

Avec un calendrier comptant une vingtaine de courses, dont la série provinciale Maglia Rosa, il est presque certain qu’une des épreuves sera disputée près de chez vous. Aucune raison de ne pas vous y rendre! Consultez le calendrier en cliquant ici.

Cliquez ici pour consulter nos archives.