Dernier arrêt de la Coupe Canada

L’épreuve de clôture de la Coupe Canada 2016 sera présentée à Whistler (Colombie-Britannique), ce week-end. Les spécialistes du cross-country et de la descente seront des partants à l’ultime tranche de la série nationale, au terme de laquelle seront couronnés les champions au cumulatif.

L’enjeu va toutefois bien au-delà des titres octroyés dans le cadre de la Coupe Canda. En effet, il y a, entre autres, de précieux points UCI à récolter. « Il y a plusieurs objectifs pour ce voyage dans l’Ouest canadien. Il y a le classement national, oui, mais il y a aussi les points UCI. Ils seront particulièrement importants pour les U23. Ils leurs permettront, espérons-le, de prendre le départ d’épreuves de la Coupe du monde, l’an prochain. Et n’oublions pas le classement et les points pour la révision de la liste d’athlètes identifiés pour l’équipe du Québec junior et U23 », a indiqué Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec en vélo de montagne.

« Pour les cadets, il s’agit davantage d’un projet de préparation, où ils pourront gagner en expérience, ce qui facilitera leur transition chez les juniors », a-t-il ajouté.

« La Coupe Canada est et sera toujours importante pour la FQSC, et pour l’équipe du Québec. Pour nos coureurs, c’est une occasion de jouer un rôle de premier plan. Le Québec est une des meilleures provinces du Canada en vélo de montagne, et la forte représentativité de nos athlètes au sein de l’équipe nationale passe notamment par de bons résultats sur ces événements. C’est seulement par la suite que les Québécois  peuvent tenter de se faire une place sur la scène internationale et briller », a, quant à lui, fait savoir Fabien Blot, coordonnateur du secteur Hors-Route.

« Whistler fait partie des incontournables de la Coupe Canada et vient chaque année clôturer la série. Il y a toujours des places à gagner ou à perdre pour le cumulatif. Les points valent cher. Ça amène une tension particulière. Comme les athlètes désirent bien terminer leur saison, ça créé souvent un très beau spectacle sportif », a-t-il poursuivi.

Après Whistler, plusieurs athlètes se rendront à Winnipeg pour participer à l’événement test pour les Jeux du Canada 2017.

Cliquez ici pour consulter nos archives.