Léandre Bouchard, Frédérique Trudel et Marc-André Fortier champions canadiens de vélo de montagne cross-country

Montréal, 19 juillet 2014L’épreuve reine des Championnats canadiens de vélo de montagne, le cross-country, a offert les titres de champions canadiens à trois Québécois, aujourd’hui, à Hardwood Hills, en Ontario. Léandre Bouchard, chez les moins de 23 ans, et Marc-André Fortier, du groupe des juniors, défendaient les couleurs de l’équipe du Québec, alors que Frédérique Trudel a gagné au sein de l’équipe canadienne.

«Chez les U23 hommes, Léandre Bouchard a retrouvé son titre de champion canadien remporté en 2011 et 2012, en s’emparant de la première position au quatrième tour sur cinq afin de monter sur la plus haute marche du podium et ainsi gagner deux titres de champion (eliminator et cross-country) durant ce séjour à Hardwood Hills! » a dit Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec.  

«Léandre a joué au chat et à la souris lors des trois premiers tours et demi avec l’Ontarien Mitchell Bailey», a-t-il ajouté. Bailey a finalement perdu au jeu, terminant derrière Bouchard.

Toujours chez les moins de 23 ans, Rémy Martin a effectué une superbe course pour finir en cinquième position devant Antoine Caron, huitième, lui-même tout juste devant Emmanuel Boily en neuvième position. Alexandre Vialle, victime de  deux crevaisons, a terminé au 15e rang, tandis que son compatriote, Vincent Belhumeur a fini 20e.

Dans la catégorie élite, Raphaël Gagné, le seul représentant chez les hommes de l’équipe du Québec, a quant à lui effectué toute une course optant pour la troisième position à seulement 19 secondes de la première place et de Geoff Kabush qui mérite un huitième titre de champion canadien.

Entre Gagné et Kabush, Derek Zandstra,de  l’Ontario, a mis la main sur la médaille d’argent.

Chez les élites femmes, Catharine Pendrel a terminé en première position pour un cinquième titre de championne canadienne en carrière. Du côté de l’équipe québécoise, le meilleur résultat a été celui de Cindy Montambault qui a pédalé vers la sixième position. Rébecca Beaumont a réussi une superbe performance, bonne pour la septième place,  à seulement 53 secondes de Cindy Montambault!

« Chez les U23 femmes, Frédérique Trudel, après être restée en deuxième position pour les trois premiers tours, a ouvert la machine pour passer en première position et gagner un deuxième titre de championne canadienne en autant d’années!», a décrit Serge Desrosiers.

Dans la même tranche d’âges, Catherine Fleury a fait une course impeccable pour monter sur le podium, en troisième position. Les autres représentantes de l’équipe du Québec, Rachel Pageau a pris la quatrième position et Sarah-Claudie Dostie-Ménard, affublée  d’une blessure au poignet subie à Sudbury le week-end dernier, a complété dixième.

Les juniors et les cadets

Chez les Juniors hommes, Marc-André Fortier a été sacré champion canadien en s’emparant de la première place dès les premiers coups de pédales du premier tour! Félix Burke a terminé en deuxième position à 50 secondes de Marc-André. Les autres membres de l’équipe du Québec, Timothy Gaudreault et Anthony Bergeron, ont réussi respectivement les neuvième et 12e places.

Du côté des filles, la meilleure cycliste de l’équipe provinciale a été Marine Lewis, championne québécoise en titre, qui a pris le quatrième rang, après une remarquable remontée suite à une chute dès le départ. La médaillée d'argent de cette catégorie était aussi une Québécoise, Laurie Arseneault, de l'équipe Iris.

Une autre représentante du fleurdelisé,  Anne-Julie Tremblay, après une crevaison, a fini en sixième position. Et finalement, la championne canadienne de l’eliminator, hier, Élodie Bernier, a travaillé très fort pour remonter après deux crevaisons. Elle a dû se contenter d’une 15e position!

Chez les plus jeunes de l’équipe du Québec, la cadette Sophianne Samson a pris la cinquième position. Au troisième rang, la Québécoise représentant l'équipe Skinouk-VDM, Juliette Tétreault a été la meilleure cycliste originaire de la Belle Province. Puis chez les garçons,  Félix Longpré a fait une très belle course pour conclure en quatrième position.

« En somme, une très belle journée, dans un parcours de championnats canadiens comportant de belles sections mettant à l’épreuve les habiletés techniques, physiologiques et mentales des athlètes, a résumé l’entraîneur québécois. Pas trop de grosses surprises sauf les bris mécaniques et les chutes qui ont assurément changé les résultats de certains athlètes.»

Demain, la course à relais conclura les championnats canadiens 2014. Serge Desrosiers espère voir son équipe mettre la main sur le titre national!

- 30 -

Source :          

Annie Dubé, coordonnatrice aux communications par intérim
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(438) 884-6626
www.fqsc.net

Cliquez ici pour consulter nos archives.