Les meilleurs vététistes au pays croiseront le fer à Baie-Saint-Paul

L’identité des cyclistes qui évolueront sous la bannière québécoise lors des Championnats canadiens de vélo de montagne (XCO), qui se dérouleront à Baie-Saint-Paul, a été révélée. Douze Québécois enfileront le maillot du fleurdelisé à l’occasion de la compétition disputée du 14 au 17 juillet.

Cindy Montambault défendra l’honneur de la Belle Province chez les élites. Florence Dostie Ménard, Marine Lewis et Amélie Simard seront toutes trois en action dans la catégorie U23, tout comme leur homologue masculin, Félix Burke. Antoine Bélanger Rannou, Émile Farrell Dessureault, Francis Fortin et Félix Longpré concourront, quant à eux, dans les rangs juniors hommes. Toujours chez les juniors, Juliette Tétreault s’exécutera lors de l’épreuve féminine. Finalement, Charles-Antoine St-Onge et Roxane Vermette seront des partants dans la catégorie cadet.

Il va sans dire que le titre de champion canadien à l’enjeu des différentes catégories constitue l’ultime consécration au niveau national. « Les Championnats canadiens, c’est la course nationale la plus importante de la saison pour les athlètes au pays. Les meilleurs athlètes sont là et tous ont le titre de champion canadien dans leur mire. Mais au-delà de ça, l’événement sert de sélection pour beaucoup de projets de l’équipe nationale, et même des équipes provinciales », a indiqué Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec.

« Et parlant de titre national, le Québec tentera de défendre le sien au relais par équipe. Ça fait trois ans qu’on remporte le titre et on compte le conserver », a-t-il ajouté.

L’épreuve de sprint (XCE) sera présentée en ouverture d’événement, jeudi. Les compétiteurs remonteront en selle samedi, à l’occasion du cross-country olympique (XCO). Dernière épreuve au programme, le relais par équipe sera disputé dimanche.

Porte-étendards d’autres formations

D’autres athlètes québécois seront également de la partie, bien qu’ils ne seront pas identifiés aux couleurs de l’équipe du Québec. Parmi ceux-ci mentionnons notamment Laurie Arseneault, Rébecca Beaumont, Léandre Bouchard, Catherine Fleury, Marc-André Fortier, Raphaël Gagné, Maghalie Rochette, Frédérique Trudel, Victor Verreault et Alexandre Vialle.

Comité organisateur chevronné

C’est le club cycliste de Charlevoix qui tiendra les rennes de l’organisation de ces Nationaux. Il s’agit d’une belle marque de reconnaissance pour le club très impliqué, tant en vélo de montagne qu’en cyclisme sur route.

« Je suis certain que ce sera une réussite et que ça démontrera, une fois de plus, tout le savoir-faire de nos organisateurs provinciaux et de leur contribution à la scène nationale. Côté sportif, je suis persuadé que nous assisterons à un très beau spectacle, surtout que le parcours en est un très apprécié des coureurs », a souligné Fabien Blot, coordonnateur technique du secteur Hors-Route.

Pour plus de détails, visitez le http://velocharlevoix.com/championnats-canadiens.aspx

Cliquez ici pour consulter nos archives.