Maîtres chez nous

Montréal, 28 juillet 2014 – Quatre Québécois seront particulièrement à surveiller lors de la Coupe du monde UCI de vélo de montagne, au Mont-Saint-Anne, du 1er au 3 août. Pour Raphaël Gagné, Léandre Bouchard, Frédérique Trudel et Maghalie Rochette, tous les espoirs sont permis.

Dans la catégorie élite, Raphaël Gagné, troisième aux derniers Championnats canadiens, seulement à 19 secondes du vainqueur, verra sa chance de réussir la meilleure performance québécoise de tous les temps, chez les hommes.  « La 14e place de Raphaël à la Coupe du monde de Pietermaritzburg, en Afrique du Sud, en avril dernier, était la deuxième meilleure performance de l’histoire pour un Québécois. Il est fort possible qu’au Mont-Saint-Anne, il puisse devenir ce meilleur Québécois, en faisant mieux que la neuvième place de Bernard Vermette, en 1992 », a  affirmé Bruno Vachon, directeur technique hors route à la FQSC. 

Raphaël est également sur la bonne voie de devenir le premier cycliste de la province à représenter le Canada aux Jeux olympiques, pour la prochaine édition, à Rio, en 2016. Il reviendra d’ailleurs de Glasgow, en Écosse, tout juste pour la Coupe du monde, où il participera demain aux Jeux du Commonwealth.

Léandre Bouchard connaît également une excellente saison qui le dirige vers des résultats impressionnants lors de cette prochaine Coupe du monde. « Léandre peut se retrouver sur le podium des moins de 23 ans, a assuré Bruno Vachon. Champion canadien, cinquième U23 à la Coupe du monde de Nove Mesto na Morave, en République Tchèque, ce printemps, et quatrième au sprint de la dernière Coupe du monde, nous avons confiance en ses capacités pour les deux épreuves qui l’attendent au Mont-Saint-Anne.»

Chez les dames, Frédérique Trudel, championne canadienne U23 pour la deuxième année consécutive, et Maghalie Rochette, neuvième aux derniers Championnats du monde, toujours chez les U23, seront à observer.  « Ces deux cyclistes de la relève accumulent les excellents résultats. Elles pourraient surprendre lors de cette Coupe du monde à la maison » a souligné le directeur technique.

Plusieurs autres Québécois seront en action lors de la Coupe du monde UCI de vélo de montagne de Mont-Saint-Anne la fin de semaine prochaine. Une équipe aux couleurs du Québec sera présente en plus des autres athlètes de la Belle Province évoluant au sein de l’équipe nationale ou de leurs équipes respectives.

- 30 -

Source :              
Annie Dubé, coordonnatrice aux communications par intérim
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739/ (438) 884-6626 / www.fqsc.net

Cliquez ici pour consulter nos archives.