Pendrel triomphe, Bouchard huitième

Montréal, 10 août 2014 (Sportcom) – La Néo-Brunswickoise Catharine Pendrel a enlevé le cross-country de la Coupe du monde de vélo de montagne présentée à Windham, dans l’État de New York, tandis que Léandre Bouchard a pris le huitième rang de la course des moins de 23 ans dimanche.

Pendrel s’est imposée en un temps de 1 h 25 min 47 s et a devancé sa plus proche adversaire, la Slovène Tanja Zakelj, de 29 secondes. La Danoise Annika Langvad, en retard de 32 secondes, les a accompagnées sur le podium.

L’Ontarienne Emily Batty a fini au 8e échelon, à 2 minutes et 1 seconde de la gagnante, alors que Cindy Montambault, de Val-David, a terminé 41e (+13 minutes et 21 secondes), Rebecca Beaumont, d'Alma, 46e (à 1 tour) et Andréanne Pichette, de Québec, 51e (à 2 tours).

Quatrième, la Suisse Jolanda Neff a pu se consoler à l’idée qu’elle ne peut maintenant plus être rejointe au sommet du classement de la Coupe du monde. Ses 1050 points lui permettront de devancer Pendrel (790) et Zakelj (788) quoi qu’il arrive à la dernière épreuve de la saison.

Du côté des hommes, le Suisse Nino Schurter l’a emporté en 1 h 40 min 58 s. Il a devancé le Français Julien Absalon et son compatriote Lukas Flückiger de 6 et 16 secondes respectivement.

Le Britanno-Colombien Geoff Kabush, 12e à 3 minutes et 44 secondes, a été le meilleur Canadien, suivi de l’Ontarien Derek Zandstra, 13e avec le même écart.

Raphaël Gagné, de Lac-Beauport, a quant à lui dû se contenter de la 53e place, en recul de 11 minutes et 48 secondes sur le chrono du plus rapide.

Patrick Chartrand, de Piedmont, 68e, et Jean-Philippe Thibault-Roberge, de Sherbrooke, 91e, étaient les autres Québécois en lice.

« Je n’étais pas dans un grand jour, a souligné Gagné à Sportcom. J’ai connu une course bien moyenne. Je roulais environ 45e quand j’ai fait une crevaison. En plus, j’ai chuté vers la fin, mais rien de grave. Tu sais, quand ça ne va pas bien, ça ne va pas bien. »

« Oui je suis déçu, mais les Championnats du monde sont dans un mois et je reste très confiant. Je sais ce que j’ai à faire d’ici là », a conclu l’athlète de 27 ans, 14e à la première Coupe du monde de la saison, le meilleur classement de sa carrière jusqu’ici.

Bouchard dans le coup pendant plusieurs tours

Chez les moins de 23 ans, Léandre Bouchard, d’Alma, a conclu à 2 minutes et 4 secondes du vainqueur, le Français Jordan Sarrou, qui a obtenu un temps de 1 h 13 min 53 s.

Le Néo-Zélandais Anton Cooper, à 41 secondes de Sarrou, est monté sur la deuxième marche du podium et le Britannique Grant Ferguson, à 1 minute, sur la troisième.

Alexandre Vialle, de Prévost, s’est pour sa part classé 23e et Emmanuel Boily, d'Alma, 41e.

« Je suis très content, d'autant plus que mon écart est de seulement deux minutes sur le gagnant et que j'ai été dans le coup pour le podium pendant plusieurs tours! » a précisé Bouchard sur Twitter.

Au classement de la Coupe du monde, le cycliste de 21 ans est neuvième, même s’il n’a pas participé aux deux premières épreuves en 2014.

Toujours dans la catégorie des moins de 23 ans, mais du côté des femmes, la meilleure Canadienne a été l’Ontarienne Haley Smith, qui a fini neuvième, en recul de 5 minutes.

Catherine Fleury, d’Alma, a terminé 15e (+8 minutes), Maghalie Rochette, de Saint-Jérôme, 17e (+8 minutes et 30 secondes), Laurence Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, 23e, Rachel Pageau, de Saguenay, 25e, Frédérique Trudel, de Lévis, 29e et Andréane Lanthier-Nadeau , de Québec, 35e.

Les dernières courses de cross-country de la saison de Coupe du monde auront lieu à Méribel, en France, le 24 août, tandis que les Championnats du monde se dérouleront début septembre, en Norvège.

- 30 -

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 

Cliquez ici pour consulter nos archives.