Récolte de 13 médailles aux Nationaux

Les athlètes originaires de la province hôtesse ont été nombreux à se hisser sur le podium à l’issue des épreuves de cross-country olympique disputées samedi, dans le cadre des Championnats canadiens de vélo de montagne (XCO), à Baie-Saint-Paul. Deux Québécoises ont même clamé le titre à l’enjeu de leur catégorie respective : Catherine Fleury (U23) et Roxane Vermette (cadet).

Pas champions, mais presque

Léandre Bouchard (élite), Marc-André Fortin (U23), Frédérique Trudel (U23), Sophianne Samson (junior), Mireille Larose-Gingras (cadet) et Charles-Antoine St-Onge (cadet) ont été couronnés vice-champions canadiens. Cindy Montambault (élite), Félix Burke (U23), Anne-Julie Tremblay (U23), Marianne Théberge (cadet) et Vincent Thiboutot (cadet) ont également réussi à se frayer une place sur le podium en grimpant sur la troisième et dernière marche.

Non loin du podium

Raphaël Gagné (élite), Raphaël Auclair (U23), Félix Longpré (junior), Leya Masson (junior), Evelyne Ward (cadet) et William Côté (cadet) ont terminé au pied du podium, en quatrième place. Rébecca Beaumont (élite) et Florence Dostie-Ménard (U23) ont aussi percé le top-5.

« Léandre [Bouchard] a fait toute une course, après un très bon départ. Pour ce qui est de Raphaël [Gagné], il a donné ce qu’il pouvait dans les circonstances. Il faut dire qu’il se remet d’une sinusite et qu’il n’est pas complètement rétabli. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’impasse sur la dernière Coupe du monde. Jérémy [Martin] a aussi fait une très belle course et mérite une mention pour sa sixième place », a indiqué Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec, au sujet de la course élite masculine.

« Chez les hommes U23, le Québec a connu une très belle course. Marc-André [Fortier] et Félix [Burke] se sont longtemps échangé les positions de tête. Mais c’est dans le dernier tour que ça s’est joué », a-t-il raconté.

« Toute une performance, a-t-il lancé concernant le triplé québécois chez les femmes U23. Le Québec a tout simplement dominé la course. Toujours chez les femmes, mais du côté élite, Cindy [Montambault] visait une deuxième place. N’empêche, une troisième place, c’est très bon. Et Rébecca [Beaumont] a livré une chaude lutte pour la cinquième place, qu’elle a finalement décroché. »

« Ç’a été une excellente journée pour beaucoup de Québécois. C’est toujours intéressant de récolter des médailles. Mais ce qui est tout aussi intéressant à mon avis, c’est de voir la profondeur dans certaines catégories et la progression de certains athlètes. Ça prouve que le système sportif québécois est en bonne forme et ça nous motive à continuer à travailler en ce sens », a-t-il conclu.

Au terme de son compte rendu, le dirigeant de la formation du fleurdelisé a tenu à souligner la qualité de l’organisation. Tout comme lui, Fabien Blot, le coordonnateur technique du secteur Hors-Route, n’avait que des éloges à l’endroit de l’équipe à la barre de cet événement. « Gros travail de la part du comité organisateur, qui m’a impressionné par la qualité de leur réalisation sportive et logistique », a-t-il déclaré.

Les Championnats canadiens se concluront demain (dimanche), avec la présentation du relais par équipe. Le Québec tentera alors de défendre le titre qu’il détient depuis trois ans.

Les membres de l’équipe du Québec

Élite

Cindy Montambault

U23

Félix Burke
Florence Dostie-Ménard
Marine Lewis
Amélie Simard

Junior

Antoine Bélanger Rannou
Émile Farrell Dessureault
Francis Fortin
Félix Longpré
Juliette Tétreault

Cadet

Charles-Antoine St-Onge
Roxane Vermette

Cliquez ici pour consulter nos archives.