Samson Groupe Conseil renouvelle son partenariat avec la FAEQ

Samson Groupe Conseil renouvelle son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en y investissant 75 000 $ sur trois ans et parrainera sept étudiants-athlètes émérites en 2016

 
 
Terrebonne, le 18 mai 2016 - La firme Samson Groupe Conseil annonce aujourd’hui la confirmation de son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) établit à 25 000 $ annuellement jusqu’en 2018. Cet investissement permettra d’octroyer annuellement 20 000 $ en bourses individuelles dans le cadre du programme de parrainage de la FAEQ. Sept étudiants athlètes de pointe se partageront le 20 000 $ en bourses et seront parrainés par Samson Groupe Conseil en 2016, soit Rémi-Pelletier Roy, Simon-Pierre Gauthier, Francis Lefebvre, Jérémy Martin, Adam Roberge, Karol-Ann Roy et Sophianne Samson.
 
Rappelons que Samson Groupe Conseil avait adhéré au programme de parrainage de la Fondation en 2004 en parrainant la spécialiste des courses de fond en athlétisme et cross-country, la regrettée Émilie Mondor et la nageuse synchronisée Anouk Renière Lafrenière. Elles avaient toutes les deux participé aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Par la suite, Samson Groupe Conseil a supporté Alex Genest, qui a participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 (3000 m Steeple chase), Simon Léveillé, Annie Leblanc, Marie-Christine Mondor, Karol-Ann Canuel, Audrey Labrie, Alexis Turgeon, Raphaël Couturier et François Déry.
 
Le président de Samson Groupe Conseil, Monsieur Jean Samson a déclaré : « Nous avons partagé, avec les étudiants-athlètes que nous avons appuyé et que nous appuyons actuellement, de beaux moments au cours des dernières années. Leur travail acharné à l’entraînement, leur discipline quotidienne, leur volonté d’atteindre les objectifs visés et leur générosité auprès des gens nous ont permis de mieux connaître et d’apprécier ces étudiants-athlètes d’exception. Notre enthousiasme à les côtoyer et à en parler a été une source de motivation pour notre équipe. Le décès d’Émilie à l’automne 2006 nous a profondément attristé mais n’a pas remis en question notre désir de faire notre part auprès des jeunes pour leur donner un coup de pouce dans leur quête de l’excellence. Émilie n’était pas seulement remarquable comme athlète, elle l’était avant tout comme personne. Son implication auprès des jeunes, son enthousiasme, sa générosité, les efforts qu’elle consacrait à sa discipline afin d’atteindre ses buts sont des valeurs auxquelles nous souscrivons pleinement. »
 
« Par le choix des étudiants-athlètes que nous avons décidé d’appuyer, nous faisons un petit clin d’oeil à Émilie puisqu’ils partagent également les mêmes valeurs et représentent des modèles pour notre jeunesse. Ils ont fait un choix de vie « santé » qui rejoint le message que l’on veut promouvoir dans notre clientèle. Nous sommes donc heureux de renouveler notre partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence grâce à la crédibilité de cette dernière et des valeurs communes que nous partageons. »
 
Monsieur Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, se réjouit de l’implication de Samson Groupe Conseil : « Nous tenons à féliciter la direction de Samson Groupe Conseil pour la confiance qu’elle témoigne envers la Fondation et nos jeunes étudiants-athlètes québécois. Cet appui va bien au-delà de l’aspect financier et de l’enthousiasme de l’entreprise envers les étudiants-athlètes qu’elle parraine, elle se veut une source de motivation supplémentaire pour exceller sur la scène nationale et internationale. Samson Groupe Conseil et la FAEQ sont unis pour la réussite académique, sportive et professionnelle de leurs boursiers».
 
 
Profil académique et sportif des 7 étudiants-athlètes parrainés par SGC en 2016 :
 
 
Simon-Pierre Gauthier / Cyclisme Route et piste (25 février 1993 – Boisbriand)
Bourse d’Excellence académique de 2 000 $
  • 5e au classement général des Mardis de Lachine en 2015 ;
  • 6e au Championnat canadien sur route U-23 en 2015 ;
  • Étudie en administration des affaires, concentration finance à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et a maintenu une moyenne de 4 sur 4,3 ;
  • Simon-Pierre est un cycliste reconnu pour ses placements stratégiques au sein du peloton. Il travaille néanmoins sur l’amélioration de sa constance. À court terme, il souhaite bien entamer sa carrière dans les rangs Élite.
 
Francis Lefebvre / Triathlon (15 octobre 1993 - Laval)
Bourse Soutien à la réussite académique et sportive de 2 000 $
  • 12e à la Coupe panaméricaine de Magog en 2015 ;
  • Victoire de la série des Grand Prix de Triathlon Québec en 2015 ;
  • Étudie en marketing à l’Université de Guelph ;
  • À court terme, il souhaite participer à plus de compétitions dans les rangs internationaux afin de gagner plus d’expérience en vue des Jeux de Tokyo en 2020.
 
Jérémy Martin / Vélo de montagne (25 mai 1992 – Boischatel)
Bourse Soutien à la réussite académique et sportive de 4 000 $
  • 5e au Championnat canadien Élite XCO en 2015 ;
  • 35e à la Coupe du monde de Las Vegas en 2015 ;
  • Étudie en administration des affaires à l’Université Laval ;
  • Jérémy est un cycliste bénéficiant d’une grande persévérance. De plus, il est capable de s’auto-analyser afin de retirer un enseignement constructif de chaque épreuve et ainsi, pourvoir mieux performer par la suite.
 
Adam Roberge / Cyclisme (27 mars 1997 – Prévost)
Bourse Soutien à la réussite académique et sportive de 2 000 $
  • Médaillé d’or au Championnat canadien junior en 2015 ;
  • Médaillé d’argent au Ciderhill Criterium au Tennessee en 2015 ;
  • Étudie en sciences de la nature au Cégep de Saint-Jérôme ;
  • Adam est un cycliste compétitif et très endurant. Il cherche à développer plusieurs stratégies dans l’optique d’améliorer ses habilités de pilotage.
  • À court terme, il compte bien gagner une médaille au Championnat canadien U-23 et se mériter ainsi une place au Championnat du monde dès cet automne.
 
Karol-Ann Roy / Triathlon (30 mai 1993 – Laval)
Bourse Excellence académique de 2 000 $
  • Médaillée d’argent au Championnat canadien U-23 de Magog en 2015 ;
  • 5e à la Coupe panaméricaine de Puerto Rico en 2015 ;
  • Étudie en nutrition à l’Université de Guelph et maintient une moyenne académique de 90 % ;
  • Karol-Ann est une triathlonienne hautement efficace en course à pied, ce qui s’avère être un net avantage dans ses fins de courses. Elle s’entraîne intensivement en natation afin de livrer de meilleures performances. Pour sa dernière saison dans la catégorie U-23, elle compte bien remporter le Championnat canadien et ainsi faire partie de l’équipe nationale qui représentera le Canada au Championnat du monde de cet été.
 
Sophianne Samson / Vélo de montagne (20 décembre 1998 – Lac-Beauport)
Bourse Excellence académique de 2 000 $
  • Championne québécoise au cross-country et au critérium pour une 3e année consécutive en 2015 ;
  • Étudie en 5e secondaire au Saint-Patrick’s High School et maintient une moyenne de 91 % ;
  • Sophianne est une cycliste particulièrement efficace sur les parcours en montées et physiquement plus exigeants. Elle aime relever de nouveaux défis techniques qui se présentent sur les parcours.
 
Rémi Pelletier-Roy / Cyclisme sur piste et sur route (4 juillet 1990 – Longueuil)
Bourse Excellence académique de 2 000 $
  • Médaillé de bronze en poursuite par équipe aux Jeux Panaméricains de Toronto en 2015 ;
  • Médaillé de bronze à l’Omnium au Championnat panaméricain du Chili en 2015 ;
  • Détenteur de trois titres de Champion canadien en poursuite individuelle, à l’Omnium et au Madison en 2015 ;
  • En plus de ses études en médecine, il complète une maîtrise en épidémiologie à l’Université Laval ;
  • Rémi est un cycliste possédant une excellente capacité d’analyse combinée à une volonté constante de progression aussi bien dans son sport que dans ses études. Il travaille en ce moment sur l’amélioration de sa gestion énergétique et sur le développement de stratégies lors des épreuves de route (la saison de piste étant désormais terminée).
 
À propos de Samson Groupe Conseil
Fondé en 1994, Samson Groupe Conseil inc. est un cabinet spécialisé en actuariat qui offre des services conseils pratiques et personnalisés plus spécialement en assurances et en rentes collectives, santé corporative, rémunération et gestion des ressources humaines. L’entreprise propose à sa clientèle des solutions innovatrices et appropriées encadrées par une communication efficace. L’équipe de Samson Groupe Conseil inc. transmet ses connaissances à tous ses partenaires afin qu’ils soient en mesure de mieux apprécier et de comprendre les enjeux entourant les avantages sociaux ainsi que la gestion des ressources humaines. L’entreprise a notamment obtenu l’accréditation «Entreprise en santé» par le Bureau de Normalisation du Québec à l’automne 2009. www.samsongroupeconseil.com
 
À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE
La FAEQ a célébré en 2015 ses 30 ans de succès, de conviction et d’engagement. Habitée d’une nouvelle thématique, Unis pour la réussite, la Fondation annoncera, tout au cours de l’année, plusieurs renouvellements et nouveaux partenariats avec des entreprises. La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Elle octroiera près de 1,2 million de dollars en bourses à plus de 425 étudiants-athlètes de partout au Québec identifiés Espoir, Relève, Élite ou Excellence. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique, encouragent la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership ou
reconnaissent la persévérance. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leur parcours académique, sportif ou personnel. Visitez le site Web de la Fondation à faeq.com et cliquez J’aime sur sa page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.
 
-30-
 
Relations médias
 
Jean Samson, B.sc.act, Président 
Samson Groupe Conseil 
450 492-9812
sgc@samsongroupeconseil.com
 
Patricia Demers, Directrice générale adjointe
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
514 252-3171 poste 3728
patricia.demers@faeq.com
Cliquez ici pour consulter nos archives.