Top-20 pour Marc-André Fortier en Europe

Marc-André Fortier a été le seul Québécois dimanche à franchir la ligne d’arrivée de sa course de vélo de montagne. L’athlète de Victoriaville a fini 19e des moins de 23 ans à la dernière étape de la Coupe du monde présentée à la station de ski Vallnord de la Principauté d'Andorre, dans le massif des Pyrénées.

Le cycliste de 20 ans a accusé un retard de 5 minutes 1 seconde sur le gagnant de sa catégorie, le Suisse Marcel Guerrini. La médaille d’argent est revenue au Danois Simon Andreassen (+10 secondes) et le bronze au Français Titouan Carod (+45 secondes).

Pendrel s'impose au classement général

Dans la catégorie élite, la Suisse Jolanda Neff a remporté la course avec 36 secondes d’avance sur la Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesjaa. La Canadienne Catharine Pendrel (+1 minute 21 secondes) a conclu sur la troisième marche du podium malgré une chute durant sa descente.

Cindy Montambault, de Val-David, n’a pas été en mesure de rallier l’arrivée. « En grosse course comme celle-là, il y a une loi du 80 %. Je dois être dans 80 % du temps de la première. Comme le tour est court, j’ai moins de chance de pouvoir terminer ma course. Les trois premières ont “largué” tout le monde, donc encore moins de chance de pouvoir faire tous mes tours. »

L’athlète de 33 ans a arrêté avec deux tours à faire, bon pour le 40e rang. « Je suis vraiment satisfaite de ma course. J'ai fait un très bon départ. Comme nous sommes en altitude, tous les efforts coûtent. Je me suis “bagarrée” avec les mêmes filles toute la course. J'étais vraiment dans un beau groupe. Il a plu samedi soir et certaines sections étaient glissantes, mais en général, c’était un super parcours. »

Montambault est partie vite au premier tour et a dû ralentir afin d’éviter que l’altitude l’affecte trop en fin de course. La Québécoise était satisfaite de conclure sur une bonne note. Les dernières semaines ont été plus difficiles en raison de la fatigue générale accumulée tout au long de l’année. À son retour au pays, elle commencera la saison de cyclo-cross avec deux Coupes du monde à Las Vegas et en Iowa les 21 et 24 septembre.

Également en action dans cette catégorie dimanche, les Canadiennes Emily Batty et Haley Smith ont respectivement fini aux 12e et 41e rangs.

Pour une troisième fois en carrière, Pendrel (1030 points) a été sacrée championne du classement général du circuit de la Coupe du monde UCI. Elle a devancé la Danoise Annika Langvad (1006 points) et sa compatriote Batty (710 points).

Finalement, chez les moins de 23 ans, l’Almatoise Catherine Fleury n’a pas fini sa course avec deux tours à faire. La cycliste de 21 ans a terminé 16e. La Suisse Sina Frei est montée sur la plus haute marche du podium devant la Néerlandaise Anne Tauber (+1 minute 55 secondes) et la Suisse Nicole Koller (+3 minutes 1 seconde).

Rédaction : Sportcom

 

Cliquez ici pour consulter nos archives.