Un top-20 malgré une crevaison pour Bouchard

C’est avec une crevaison au dernier tour de sa course que le Québécois Léandre Bouchard a conclu au 18e rang de la Coupe du monde de vélo de montagne qui avait lieu dimanche, à Lenzerheide, en Suisse.

L’épreuve Élite hommes a été remportée par le Suisse Nino Schurter en 1 h 27 min 26 s. Le Français Julien Absalon, vainqueur de l’étape de la Coupe du monde en France à la fin mai, a accusé un retard de 27 secondes sur Schurter. Un autre représentant de la France, Maxime Marotte, a complété le podium à 45 secondes du gagnant.

Le cycliste d’Alma a pour sa part franchi la ligne d’arrivée à 4 minutes 26 secondes de Schurter. L’athlète de 23 ans, qui a terminé 20e aux Championnats du monde en République tchèque dimanche dernier et à la Coupe du monde en France à la fin mai, était bien satisfait d’améliorer son classement de deux rangs.

« Ma course s'est très bien passée. Je suis parti avec le dossard 46. J'ai eu un bon départ et j'ai roulé à la fin d'un gros groupe de 20e à 30e environ. Après trois tours, j'ai été en mesure de progresser. J'ai pris la roue de l'Australien Daniel McConnell et ensemble nous passions des coureurs à chaque tour. Au dernier tour, je crois que je me suis rendu jusqu'à la 12e place, mais j'ai eu une crevaison. Je suis tout de même très content. »

Les cyclistes devaient, entres autre, parcourir une montée asphaltée et un chemin assez plat jonché de racines. « Mon vélo était super pour survoler le parcours brassant. Malgré un plus faible dénivelé qu'à l'habitude, le parcours ne donnait aucun repos et plusieurs coureurs se fatiguaient avec la chaleur », a ajouté le Canadien qui a déjà les yeux rivés sur sa prochaine étape, les Championnats canadiens à Baie-St-Paul qui seront présentés cette semaine.

Du côté de l’épreuve Élite femmes, la compétition a été remportée par la Suédoise Jenny Rissveds en 1 h 29 min 53 s. La Danoise Annika Langvad (+1 minute 8 secondes) a mis la main sur l’argent et la Suisse Jolanda Neff (+1 minute 32 secondes) a complété le podium.

Les Canadiennes Catharine Pendrel (+4 minutes 33 secondes), Emily Batty (+4 minutes 51 secondes) et Sandra Walter (+8 minutes 46 secondes) ont respectivement terminé en 8e, 9e et 28e place.

En action chez les moins de 23 ans, Alexandre Vialle, de Prévost, a pris le 58e rang chez les hommes. Le Français Titouan Carod a été le plus rapide en 1 h 16 min 3 s suivi du Danois Simon Andreassen (+2 minutes 15 secondes) et du Néo-Zélandais Samuel Gaze (+2 minutes 37 secondes).

Rédaction : Sportcom

Cliquez ici pour consulter nos archives.