Chalifour et Cloutier maîtres du vélodrome de Milton

Après avoir dominé la poursuite individuelle lundi, les paracyclistes Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier ont continué leur lancée au vélodrome de Milton en s’imposant au kilo pour remporter leur deuxième médaille d’or des Jeux parapanaméricains.

« Pourtant, nous n’avions aucune idée, aucune attente », a mentionné Cloutier, pilote du tandem québécois. « C’est même inespéré. Nous ne nous attendions pas à grand-chose sur la piste. Nous sommes vraiment contents. »

Mardi, Chalifour, de Lac-aux-Écorces, et Cloutier, de Saint-Antoine-de-Tilly, ont parcouru les 1000 mètres en 1 min 6,139 s pour devancer par un dixième de seconde les Colombiens Nelson Serna et Sebastian Durango, deuxièmes grâce à un chrono de 1 min 6,242 s. Les Argentins Raul Villalba et Ezequiel Romero (1 min 7,545 s) ont fini sur la troisième marche du podium.

« En regardant notre temps de passage à la poursuite hier (lundi), nous pensions être capables de faire un chrono d’environ 1 minute et 6 secondes, a raconté Chalifour. Finalement, c’est un dixième de seconde de plus, mais nous restons agréablement surpris de notre performance et de notre victoire. C’était une bonne course. »

Le duo québécois aurait même pu aller plus vite selon Cloutier. « Nous ne savons pas si nous étions sur le bon braquet, a-t-il expliqué. Avec un braquet un peu plus gros, nous aurions pu être un peu plus rapides. Mais peu importe, ç’a donné l’or. »

Pour ceux qui ne pensaient pas retourner à la piste aux Jeux paralympiques de Rio, leurs performances des deux derniers jours ouvrent une porte qu’ils n’envisageaient pas ouvrir. « Ce n’était vraiment pas dans les plans », a affirmé Chalifour.

« Avec le nouveau vélodrome, nous aurions des conditions d’entraînement que nous n’avons jamais eues avant.  Nous pourrions être vraiment compétitifs avec un entraînement spécifique », a-t-il pensé à voix haute.

« Il faudra nous assoir avec notre entraîneur Éric Van de Eynde et en discuter », a conclu celui qui avait fini, également avec Cloutier comme pilote, septième à la poursuite individuelle et huitième au kilo aux Jeux de Londres.

Également sur la ligne de départ, Shawna Ryan et sa pilote Joanie Caron ont parcouru la distance en 1 min 17,330 s.  Leur temps ajusté à 1 min 8,939 s pour une meilleure représentativité dans la catégorie mixte les a placées quatrièmes.  Robbi Weldon et Audrey Lemieux, auteures d’un chrono de 1 min 17,944 s, ajusté à 1 min 9,487 s, ont fini cinquièmes.

Nicole Clermont (C5) et Marie-Claude Molnar (C4) ont pour leur part pris part à la poursuite individuelle de l’épreuve regroupant les classes féminines C1 à C5, mais se sont toutes deux arrêtées en qualifications, terminant respectivement cinquième et septième.

Les paracyclistes compléteront les Jeux parapanaméricains jeudi en participant à l’épreuve sur route du contre-la-montre dans les rues de Milton.

Rédaction : Sportcom

Cliquez ici pour consulter nos archives.