Croteau en argent, Gauthier et Milley aussi sur le podium

Montréal, 27 juillet 2014 (Sportcom) – Marie-Ève Croteau a obtenu, dimanche, la médaille d’argent de la course sur route de la catégorie T2 lors de la finale de la Coupe du monde de paracyclisme à Ségovie, en Espagne, en plus de finir en tête du classement général.

Shelley Gautier et Jaye Milley sont aussi montés sur le podium. Gautier, de Toronto, a décroché l’or dans la classe T1, terminant sa saison de Coupe du monde invaincue et avec le maillot blanc de championne. Dans la catégorie C1, Milley, de Calgary, est allé chercher la médaille de bronze.

Croteau a affiché un chrono de 50 min 47 s au terme de sa course de 24 kilomètres. Elle a fini 3 minutes et 47 secondes après la gagnante, l’Australienne Carole Cooke. La Sud-Africaine Madre Carinus est arrivée 10 minutes après la Québécoise et a mis la main sur la médaille de bronze.

« Ç’a été excessivement difficile au point de vue de la chaleur, a indiqué l’athlète de Québec. Le parcours avait ses difficultés, avec des virages très serrés et étroits, où je suis malheureusement restée coincée derrière deux tricycles, ce qui m'a fait perdre le peloton. J'ai tenté de boucher le trou, mais à des vitesses de 37-38 km/h à certains moments, ça m'a été impossible. J'ai trimé dur pour cette deuxième place. Je suis très heureuse du travail effectué. »

Croteau, qui avait aussi fini deuxième derrière Cooke au contre-la-montre vendredi, a conclu la saison de Coupe du monde avec le maillot blanc, remis à l’athlète occupant le sommet du classement. « Je repars aussi avec le Globe de cristal en tant que championne, pour la troisième fois en quatre ans. »

Marie-Claude Molnar, de Saint-Lambert, a quant à elle terminé au pied du podium dans la classe C4. Elle a complété les 64 kilomètres en 2 h 01 min 51 s. Le podium a été pris d’assaut par les Australiennes Susan Powell et Hannah Macdougall ainsi que l’Américaine Shawn Morelli, qui ont toutes trois enregistré un chrono de 1 h 50 min 51 s.

« La course a été difficile. Les C5 ont décidé d'imposer leur rythme dès les premiers coups de pédale. Je me suis accrochée. Avec l'intensité et la fatigue, je me suis fait décrocher du peloton, mais j'ai continué de me battre. »

Dans la catégorie des C5, Nicole Clermont, de Saint-Denis-de-Brompton, s’est classée sixième en un temps de 1 h 57 min 58 s. La Polonaise Anna Harkowska (1 h 47 min 06 s) a triomphé.

Finalement, l’équipe canadienne de vélo à main formée de Mark Beggs, de Montréal, Robert Labbé, de Québec, et Charles Moreau, de Montréal, a fini au sixième échelon du relais 12x1 kilomètre qui a réuni 15 formations.

« La course se faisait sur un circuit avec des parties très techniques et aussi des pavés. Dans l'ensemble, nous avons fait une excellente course », a affirmé Beggs.

Les meilleurs paracyclistes de la planète ont maintenant rendez-vous à Greenville, en Caroline du Sud, à la fin du mois d’août, pour les Championnats du monde.

- 30 -

 

Rédaction: Alexandra Piché et Éric Gaudette-Brodeur
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 

Cliquez ici pour consulter nos archives.