Le Québec clame 10 autres médailles

Les Championnats canadiens sur route se sont conclus dimanche, à Saint-Georges-de-Beauce. Les paracyclistes étaient en action en matinée, lors de la présentation des courses sur route. Les athlètes évoluant dans les catégories U23 et élite ont, quant à eux, pris part au critérium présenté en après-midi, en clôture de l’événement.

Les représentants du fleurdelisé Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2) et Robert Labbé (H2) ont clamé le titre national à l’enjeu de la course sur route disputée dans leur classe respective. La paire formée par Alexandre Carrier (B) et Aroussen Laflamme (P) a remporté les grands honneurs chez les tandems hommes, alors que du côté féminin, c’est le duo composé de l’Ontarienne Robbi Weldon (B) et la Québécoise Joanie Caron (P) qui a triomphé. Sébastien Héroux (C4), qui évolue sous les couleurs de la formation La Cordée, a, lui aussi, été sacré champion canadien à l’issue de son épreuve.

Charles Moreau (H3), Myriam Adam (H3), ainsi que la paire Mathieu Daigle (B)/Pierre-Olivier Boily (P), ont tous été décorés d’argent.

Rico Morneau (H3) et Nicole Clermont (C5) ont mis la main sur la médaille de bronze, tout comme et le tandem composé de Daniel Chalifour (B) et Alexandre Cloutier (P).

Critérium

Comme en témoignent les résultats, l’équipe Silber Pro Cycling a littéralement dominé le critérium disputé chez les hommes. Ses porte-étendards se sont notamment emparés des cinq premières places. Le vainqueur de l’épreuve, l’Ontarien Benjamin Perry (Silber Pro Cycling), a également été sacré champion canadien chez les U23.

Nicolas Masbourian (Silber Pro Cycling) et Michael Le Rossignol (Silber Pro Cycling), deux athlètes originaires de la Belle Province, se sont faufilés dans le top-10 en vertu d’une cinquième et d’une huitième place.

Du côté des moins de 23 ans, les Québécois Olivier Brisebois (Garneau-Quebecor) et David Drouin (équipe du Québec) se sont respectivement inscrits aux quatrième et cinquième échelons. Émile Jean, qui arborait les couleurs du fleurdelisé, a terminé au septième rang du classement U23.

« Émile a été très actif. Il a été en échappée une bonne partie de la course, avant de se faire reprendre par le peloton à quatre tours de la fin », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec

La course féminine a été remportée par l’Albertaine Alison Jackson (TWENTY16 p/b Sho-Air).  Marie-Soleil Blais (Acquision-ACQ), qui s’est inscrite au 11e et dernier rang, est la seule Québécoise à avoir complété l’épreuve d’une distance de 30 kilomètres.

« Les conditions étaient très difficiles. Il faisait froid et il pleuvait. Ajoutons à ça le parcours sélectif. C’est pourquoi peu de filles ont terminé. Il y a eu beaucoup d’attaques, ce qui a contribué à morceler le peloton. Il y a donc eu des abandons tout au long de la course », a-t-il expliqué.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

U23 hommes

Victor Bourassa (La Vie Sportive Apogée Opus)
David Drouin (indépendant)
Jean-François Girard (La Vie Sportive Apogée Opus)
Émile Jean (Santé Universelle/Marin Bikes)

Élite femmes

Dominique Danco (McGill Cycling)
Catherine Ouellette (indépendante)
Gabrielle Pilote-Fortin (DNA Cycling p/b K4)

Paracyclistes

Myriam Adam (indépendante)
Mark Beggs (indépendant)
Mélissa Boisvert/Evelyne Gagnon (indépendante/The Cyclery)
Annie Bouchard/Rachel Tremblay (indépendantes)
Alexandre Carrier/Aroussen Laflamme (Trek Fiera)
Daniel Chalifour/Alexandre Cloutier (indépendants)
Nicole Clermont (Sherbrooke)
Louis-Albert Corriveau-Jolin (indépendant)
Mathieu Daigle/Pierre-Olivier Boily (indépendants)
Luke Gingras (Paracycliste Adaptavie)
Robert Labbé (indépendant)
Marie-Claude Molnar (indépendante)
Charles Moreau (indépendant)
Rico Morneau (Peak Centre Bernard Hinault)

Cliquez ici pour consulter nos archives.