Myriam Adam et Louis-Albert Corriveau Jolin boursiers de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

Mme Lucie Lamoureux, directrice corporative des commandites et de l’engagement social à Loto-Québec et M. Pierre Dubé directeur général de la Fondation de l’athlète d’excellence en compagnie de Myriam Adamde St-Jean-sur-Richelieu et Louis-Albert Corriveau-Jolin de Sainte-Claire (Chaudière-Appalaches)
photo : Loto-Québec

Montréal, le 1er mai 2014 – Mme Lucie Lamoureux, directrice corporative des commandites et de l’engagement social à Loto-Québec, a dévoilé le nom des 16 athlètes au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) qui se sont partagé un montant de 42 000 $ en bourses dans le cadre du Programme de bourses Loto-Québec. Cette présentation s’est déroulée au Complexe sportif Claude-Robillard, dans la Zone d’essais sportifs Loto-Québec, à l’occasion du Défi sportif AlterGo, dont Loto‑Québec est l’un des commanditaires Or.

Le Programme de bourses Loto-Québec, qui en est à sa septième année, a pour objectif d’appuyer les athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle dans leur poursuite de l’excellence sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale.

Loto-Québec était particulièrement fière de présenter les 16 boursiers, qui ont tous été désignés par leur fédération sportive. Cette année, 11 des 16 récipiendaires ont reçu une bourse de ce programme pour la première fois. « Il s’agit d’un honneur pour Loto-Québec d’appuyer ces athlètes, qui sont de parfaits exemples de dépassement de soi et une source d’admiration pour tous.  Nous saluons leur courage comme leur détermination », précise Mme Lamoureux.

Le Programme de bourses est géré par la FAEQ en collaboration avec différentes fédérations et associations sportives d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle : Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, l’Association sportive des sourds du Québec, l’Association sportive des aveugles du Québec et certaines autres fédérations unisports.

M. Claude Chagnon, président de la FAEQ, se réjouit de la poursuite de ce programme de bourses, qui aide des athlètes inspirants s’étant courageusement pris en mains après une maladie grave ou un accident tragique : « Nous sommes très heureux et fiers de voir que Loto-Québec s’engage activement auprès des athlètes qui vivent une limitation physique ou sensorielle. Ce programme leur est exclusivement réservé depuis sept ans déjà, et nous espérons qu’il puisse exister encore longtemps. »

Parmi les récipiendaires on retrouve, en paracyclisme, recevant une bourse de 2000$ :

Myriam Adam, de Saint-Jean sur Richelieu, étudiante en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal, médaillée d’argent au Championnat canadien 2013.

Louis-Albert Corriveau Jolin de Sainte-Claire, médaillé d’or et de bronze au Championnat canadien 2013.

 

 À propos de Loto-Québec

Conformément à sa volonté d’accroître son appui aux organismes qui travaillent auprès d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle, Loto-Québec a établi une entente majeure avec la FAEQ. Le Programme de bourses Loto-Québec honore chaque année, depuis maintenant sept ans, d’exceptionnels athlètes avec des limitations physiques ou sensorielles. Ce programme a été créé en collaboration avec le Défi sportif AlterGo et Olympiques spéciaux Québec, deux acteurs importants du milieu du sport adapté.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La mission de la Fondation est de soutenir financièrement les étudiants-athlètes et de les appuyer dans leur poursuite de l’excellence académique et sportive. De plus, son rôle est de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation a octroyé 1 million de dollars en bourses à plus de 325 étudiants-athlètes de partout au Québec en 2013 et, en 2014, elle prévoit octroyer 1,1 million de dollars en bourses individuelles à plus de 350 étudiants-athlètes. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et cliquez sur J’aime sur sa page Facebook (FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec)

– 30 –

Sources :

Annie Pelletier                                                           
Directrice des communications                          
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec       
514 252-3171, poste 3538                                      

Jean-Pierre Roy
Directeur corporatif des relations de presse
Loto-Québec
514 499-5151

 

 

 

Cliquez ici pour consulter nos archives.