Nicole Clermont, la directrice d’école aux Jeux de Rio

« Je suis la Sherbrookoise et la directrice d’école la plus heureuse sur la terre ! » La paracycliste Nicole Clermont n’est pas peu fière d’avoir pris part à sa première course aux Jeux paralympiques, jeudi, à Rio.

Jeudi matin, l’athlète de catégorie C5 a pris le neuvième et dernier rang des qualifications de la poursuite individuelle, stoppant le chrono à 4 min 8,557 s. La première chose qu’elle a faite en sortant de piste ? Elle a appelé à l’école primaire du Boisjoli pour s’adresser à ses élèves qui s’étaient tous réunis pour vivre les débuts paralympiques de leur directrice.

« Salut la gang de Boisjoli ! J’ai pensé à vous autres et j’ai fait notre petit signe secret plusieurs fois. J’étais sur la piste et ça faisait mal et c’était difficile, mais je pensais à vous autres les élèves qui donnez tous les jours votre 110% alors ça m’a donné des ailes pour finir la course en force. Je suis super fière d’être votre directrice! » a-t-elle dit au téléphone.

La résidente de Saint-Denis-de-Brompton n’est pas une spécialiste des courses sur piste. Elle s’est plutôt servie de l’expérience de rouler dans le vélodrome de Rio pour briser la glace pour les épreuves sur route.

Elle a tout de même voulu partager le plus possible son expérience avec les élèves de son école et pense à eux tous les jours. « Mon aventure, c’est vraiment le fun, mais je veux servir de modèle, a-t-elle expliqué ensuite en entrevue. Si je peux en faire profiter au maximum pour les gens à Sherbrooke et principalement mes élèves, c’est mission accomplie. »

Être un exemple de persévérance

Que son expérience serve d’élément motivateur, c’est l’une des missions principales de Nicole Clermont à Rio. « Ce n’est pas facile être un élève. Il y a des apprentissages qui sont difficiles. Je crois pouvoir être un exemple de persévérance pour eux. Quand nous allons au bout de nous-mêmes, nous ne pouvons pas ne pas être satisfaits. »

Satisfaite, la Québécoise l’est déjà. « J’ai 55 ans, j’ai fait une course aux Jeux paralympiques sur la piste à Rio. Qu'est-ce que je peux demander de mieux ! »

Ses Jeux de Rio ne sont pas terminés pour autant. Nicole Clermont sera de retour pour les courses sur route le 14 septembre (contre-montre) et le 17 septembre (course en ligne).

Rédaction : Sportcom

Cliquez ici pour consulter nos archives.