Récolte de 10 médailles pour le Québec

La Belle Province a ajouté 10 médailles à sa collection et ravi 4 titres nationaux à l’issue des épreuves de contre-la-montre présentées aux Championnats canadiens sur route, à Gatineau.

Accusant un retard de 48,47 secondes, la Québécoise Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans Cycling Team) a perdu son titre aux mains de l’Albertaine Tara Whitten, mais est néanmoins repartie avec une médaille d’argent. Joëlle Numainville (Cervelo Bigla Pro Cycling Team) s’est méritée le bronze, elle qui a complété les 26 km de course 1 min 46,58 s plus lentement que la gagnante.

Auteure du sixième meilleur temps U23 et élites réunies, Ariane Bonhomme (The Cyclery-Opus) s’est imposée avec brio, clamant la victoire chez les U23. Quatre autres Québécoises se sont frayé une place parmi le top-10 : Catherine Ouellette (Rally Cycling), sixième, Olivia Baril (équipe du Québec), septième, Allyson Gillard (TRJ Télécom-Desjardins Ford), huitième, et Dafné Théroux-Izquierdo (BZK), neuvième.

« Deux en deux pour Ariane, qui a gagné la course sur route, et maintenant le contre-la-montre. En plus, il lui reste une année en tant qu’U23 », a indiqué  Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Du côté élite masculin, les honneurs sont revenus à l’Ontarien Ryan Roth, qui l’a emporté devant son compatriote et coéquipier chez Silber Pro Cycling, Alex Cataford. Le Québécois Hugo Houle s’est quant à lui arrêté au pied du podium. À 47,61 s de la marque de référence, le champion défendant a signé le quatrième meilleur chrono au terme de l’épreuve solitaire longue de 36 km. Rémi Pelletier-Roy (Garneau-Québécor) s’est inscrit au neuvième échelon.

Chez les moins de 23 ans, Adam Roberge (Apogée/Lowest Rates) a clamé le bronze, tandis que Pier-André Côté (TRJ Télécom-Desjardins Ford) s’est pointé au neuvième rang.

« L’an dernier, Adam avait gagné le titre junior. Cette année, c’est chez les U23. C’est prometteur », a-t-il lancé.

C’est vêtue du maillot du fleurdelisé que Simone Boilard est grimpée sur la plus haute marche du podium junior. Trois membres de l’équipe du Québec ont aussi percé le top-10 : Laurie Jussaume (4e), Émilie Fortin (8e) et Ann-Pascale Ouellet (10e).

« La performance de Simone est d’autant plus impressionnante qu’elle est une cadette surclassée. Ça regarde bien pour les années à venir », a souligné le dirigeant de la formation québécoise.

Le représentant de l’équipe du Québec Félix Pelletier a enregistré le septième meilleur temps. Jean-Denis Thibault (équipe du Québec) et Charles-Étienne Chrétien (IAMGOLD) ont, pour leur part, fini aux huitième et neuvième rangs.

« Félix est un spécialiste du contre-la-montre, mais le parcours était moins avantageux considérant son profil. Il devrait quand même être content de son résultat, parce que c’est sa première année chez les juniors », a-t-il déclaré au sujet de celui qui participera prochainement aux Championnats du monde sur piste.

Paracyclistes

Le duo formé par l’Ontarienne Robbi Weldon (B) et la Québécoise Audrey Lemieux (P) a décroché le titre à l’enjeu chez les tandems. Il a notamment été rejoint sur le podium par un tandem du fleurdelisé, soit celui de Daniel Chalifour (B) et Jean-Michel Lachance (P), qui a été décoré de bronze.

« Malheureusement, Daniel et Jean-Michel ont eu des problèmes mécaniques. Ç’a été long décoincer leur chaîne et ça leur a certainement coûté un bon deux minutes », a-t-il laissé savoir.

Myriam Adam (H3) et Charles Moreau (H3) ont tous deux été sacrés champions canadiens de l’épreuve solitaire.

Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2) et Marie-Claude Molnar (C4) ont, quant à eux, raflé l’argent à l’issue du contre-la-montre.

Les athlètes évoluant dans les catégories junior, U23 et élite remonteront en selle demain (mercredi) afin de prendre part au critérium, dernière épreuve au programme des Nationaux.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

 

U23 hommes

David Drouin (Norco Premier Tech p/b Chew Pod)

U23 femmes

Olivia Baril (Iamgold)
Frédérique Larose-Gingras (Stingray/Trek/Lacasse)
Elise Piedalue (Stingray/Trek/Lacasse)

Junior hommes

Félix Boutin (Iamgolg)
Tristan Guillemette (TRJ Télécom-Desjardins Ford)
Thierry Kirouac Marcassa (Stingray/Trek/Lacasse)
Félix Pelletier (TRJ Télécom-Desjardins Ford)
Jean-Denis Thibault (La vie Sportive p/p Jean-Yves Labonté)

Junior femmes

Simone Boilard (Québec Hype)
Émilie Fortin (Espoirs Quilicot p/p Opus)
Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Ann-Pascale Ouellet (Dynamiks de Contrecoeur)
Charlotte Tousignant (Espoirs Quilicot p/p Opus)

Paracyclistes

Myriam Adam (indépendante)
Annie Bouchard/Sonia Cyr (indépendantes)
Alexandre Carrier/Jonathan Rochefort (Trek GPL)
Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (indépendants)
Nicole Clermont (Sherbrooke)
Louis-Albert Corriveau-Jolin (indépendant)
Matthieu Croteau Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Marie-Claude Molnar (Cc de l’Académie)
Charles Moreau (indépendant)
Cindy Morin/Véronique Labonté (OGC/Opus)

Cliquez ici pour consulter nos archives.