Triplé canadien en tandem!

Les paracyclistes québécois ont conclu en force leurs Jeux parapanaméricains en participant à un triplé en tandem au contre-la-montre présenté jeudi dans les rues de Milton. Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier se sont imposés devant leurs compatriotes Robbi Weldon et Audrey Lemieux, deuxièmes, ainsi que Shawna Ryan et Joanie Caron, troisièmes. Charles Moreau a également contribué à la récolte en remportant la médaille de bronze en vélo à mains.

« C’est un méchant feeling de se retrouver avec les filles sur le podium », s’est réjoui Chalifour, qui a mis la main sur sa quatrième médaille des Jeux après avoir remporté l’or au kilo et à la poursuite individuelle au vélodrome ainsi que l’argent à la course sur route.

« Alexandre et moi vivons comme un rêve cette semaine. Nous nous doutions que nous allions bien faire sur la route, mais sur la piste, c’était un peu comme une boîte à surprises », a-t-il ajouté.

Jeudi matin, Chalifour et Cloutier ont parcouru les 22 kilomètres du contre-la-montre en un temps de 26 min 47,11 s. « Malgré le vent, nous avons maintenu une moyenne de 49 km/h, ce qui est très bien », a noté Chalifour.

« Le contre-la-montre est notre spécialité et nous avons beaucoup travaillé sur notre coup de pédale ces derniers mois. L’objectif était d’augmenter notre force pour aller plus vite et ç’a bien fonctionné aujourd’hui », a pour sa part expliqué Cloutier.

Puisque l’épreuve regroupait les tandems masculins et féminins, les chronos des équipes féminines ont été convertis selon un pourcentage équivalant à leurs adversaires masculins.

L’Ontarienne Robbi Weldon et sa pilote montréalaise Audrey Lemieux, ont pour leur part stoppé le chrono à 30 min 44,77 s, reconverti à 26 min 58,04 s, ce qui leur a permis de décrocher la médaille d’argent.

« Nous savions que nous avions de grandes chances de médaille et nous sommes super fières! C’était un parcours assez court et pas très technique donc nous savions qu’il ne fallait pas trop nous en garder », a raconté Audrey Lemieux.

Les deux paracyclistes n’ont pas tardé à mettre la machine en marche après le départ. « Nous y sommes vraiment allées intensément et il ne nous en restait plus vraiment à  la fin. »

Lemieux, qui est la pilote de Weldon depuis un mois seulement, est ravie des performances du tandem depuis le début de leur association. « Nous avons été mises ensemble pour les Mondiaux et tout de suite, ç’a commencé à bien aller. Nous sommes super satisfaites de toutes nos courses cette semaine. »

Joanie Caron et Shawna Ryan forment elles aussi un nouveau duo. « C’était notre premier contre-la-montre ensemble », a précisé Caron, de Rimouski.

La Québécoise et la Saskatchewanaise ont réussi un temps de 31 min 41,29 s, ajusté à 27min 47,62 s.

« Le plan de match était d’être constantes du début à la fin. Nous avons peut-être ouvert les gaz un peu trop tôt en fin de parcours, mais nous sommes vraiment contentes de notre performance. C’est comme un rêve de se retrouver les trois tandems sur le podium!  » a ajouté la pilote.

« La cerise sur le sundae »

En vélo à mains, le Victoriavillois Charles Moreau s’est classé troisième de la course de 13,5 kilomètres des catégories H1 à H5.

L’athlète de catégorie H3 a réalisé un temps de 19 min 15,34 s, ajusté à 18 min 43,56 s. Il a terminé derrière les Américains Brian Sheridan et William Groulx.

« Ç’a super bien été, j’ai fait une bonne gestion de mon effort », a affirmé le paracycliste de 33 ans.

Médaillé de bronze à la course en ligne samedi dernier, le Québécois ne s’attendait pas à répéter l’exploit jeudi. « C’est la cerise sur le sundae. Mon objectif principal était d’être le plus rapide des H3 et H4 et c’est mission accomplie. Obtenir ma place parmi les trois premiers au général est un plus! »

Robert Labbé, de Québec, a quant à lui fini septième.

En tricycle, Marie-Ève Croteau, de Québec, et Louis-Albert Corriveau-Jolin, de Sainte-Claire, se sont suivis au cinquième et au sixième rang.

Au contre-la-montre réunissant les classes C1 à C5, Nicole Clermont, de Saint-Denis-de-Brompton, a fini 11e tandis que Marie-Claude Molnar, de Greenfield Park, s’est classée 23e.

Rédaction : Sportcom

Cliquez ici pour consulter nos archives.