À 75 ans, Guiseppe Marinoni établit une nouvelle marque mondiale

Même s'il a pris sa retraite de la compétition cycliste il y a près de 40 ans, Guiseppe Marinoni, qui a fêté son 75e anniversaire de naissance le 30 septembre dernier, n'a pas pour autant délaissé son vélo. Ayant parcouru plus de 7 000 km de vélo au cours de la dernière saison, le cycliste membre du Temple de la renommée du cyclisme québécois s’est attaqué à un nouveau défi, soit d'établir un nouveau record de l'heure chez les cyclistes de 75 ans et plus. Après une préparation ponctuée de quelques entraînements spécifiques au vélodrome du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB), M. Marinoni s'est rendu en Italie, il y a dix jours, pour finaliser sa préparation au vélodrome de Montichiari.

Plus tôt aujourd'hui, Guiseppe Marinoni a réalisé une performance de 35,728 km en une heure, éditant, du coup, une nouvelle marque mondiale. Il importe de rappeler que le record de l'heure doit être réalisé sur une bicyclette de type classique, donc sans cadre profilé, avec des roues à rayons ronds, sans casque profilé, sans extension pour les bras, ... C'est donc sur le vélo qu'il avait fabriqué, en 1978, pour Jocelyn Lovell, un autre grand champion cycliste, qu'il a réalisé son exploit.

« Je suis content de ma performance, même si je n'avais pas de très bonnes jambes aujourd'hui », a indiqué M. Marinoni. « Je crois que j'aurais pu faire plus de 36 km si j'avais eu les mêmes jambes qu'il y a quelques jours, lors d'un de mes entraînements. Le départ a été retardé et j'ai dû procéder à un second réchauffement, ce qui n'a pas aidé et possiblement nui à ma performance », de conclure l'homme qui a remporté la classique Québec - Montréal à deux reprises, lorsqu'il était plus jeune.

S'il est davantage connu pour la qualité des vélos qu'il fabrique depuis 1975, Guiseppe Marinoni a prouvé qu'il n'avait rien perdu de sa forme, son amour du vélo et son goût de relever des défis.

Félicitations, Guiseppe!

Paolo Savoldelli, fils du cousin, vainqueur du Giro d'Italie en 2002 et 2005, était présent pour l'encourgager.

Cliquez ici pour consulter nos archives.