Bonne récolte sur l’ovale de Milton

La Belle Province a conclu les Championnats canadiens sur piste avec une fiche de 35 médailles et 10 titres nationaux; un palmarès fort enviable pour le Québec au terme de cinq journées de compétitions disputées au vélodrome de Milton, en Ontario.

Parmi les faits saillants, mentionnons d’abord le titre de champion canadien à l’omnium que Rémi Pelletier-Roy a réussi à défendre. En plus de conserver son titre au combiné, ce dernier a remporté la poursuite individuelle et la madison. Hugo Barette s’est, lui aussi, illustré avec notamment trois victoires : keirin, vitesse individuelle et par équipe. Avec trois médailles d’argent (keirin, vitesse individuelle et par équipe), Joël Archambault n’a pas été en reste. Trois fois décorée d’argent (500 m, poursuite individuelle et par équipe) et auteure d’une quatrième place à l’omnium, Kirsty Lay a également fait belle figure.

« Remi, Hugo et Kirsty ont performé à la hauteur des attentes et de leur talent. C’est très prometteur pour ces athlètes, qui sont en processus de qualification en vue des Jeux de Rio. Les performances de Joël depuis les derniers mois sont en progression constante. S’il continue sur cette lancée, il deviendra un élément à considérer au niveau des programmes nationaux pour les compétitions internationales », a expliqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Pier-André Côté et Thierry Kirouac Marcassa ont tous deux offert de superbes prestations du côté des juniors. Ils se sont d’ailleurs talonnés lors de plusieurs épreuves. Au keirin, à la vitesse individuelle, à la poursuite individuelle et à l’omnium, ils ont respectivement terminé deuxième et troisième. Ils ont également collaboré avec leur compatriote Jean-François Soucy à l’occasion de la vitesse et de la poursuite par équipe, où ils ont, à chaque fois, raflé l’argent.

« Pier-André a démontré qu’il était l’un des meilleurs junior au Canada, autant sur route que sur piste. En réalisant un excellent temps en poursuite individuelle et une performance spectaculaire lors de la course aux points de l’omnium, Thierry nous a confirmé qu’il sera à surveiller en 2016, lui qui sera toujours d’âge junior », a-t-il indiqué.

Chez les juniors femmes, Olivia Baril et Lauriane Genest ont, entre autres, ravi le bronze à la vitesse par équipe.

« Du côté des cadettes, nous avons eu droit à tout un spectacle. En effet, depuis deux ans, le nombre d’athlètes est en progression et les courses sont de plus en plus intéressantes. Nos coureuses ont bien compris l’expression courir avec le couteau entre les dents. Ce sera une génération à suivre de près! » a-t-il souligné.

« Chez les cadets hommes, l’action était au rendez-vous et nos Québécois ont démontré qu’ils ont beaucoup de potentiel », a-t-il ajouté.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Élites hommes

Joël Archambault (indépendant)
Hugo Barrette (indépendant)
Elliott Doyle (Silber Pro Cycling)
Emile Jean (Santé Universelle/Marin Bikes)
Jean-Michel Lachance (indépendant)
Marc-Antoine Noël (Promutuel/VMBL/Alco TMI)
Rémi Pelletier-Roy (Garneau Québécor)
Marc-Antoine Soucy (Garneau Québécor)

Élites femmes

Ariane Bonhomme (The Cyclery-Opus)
Catherine Dessureault (SAS-Mazda-Macogep-Specialized)
Kirsti Lay (SAS-Mazda-Macogep-Specialized)
Catherine Ouellette (indépendante)

Juniors hommes

Pier-André Côté (Promutuel/VMBL/Alco TMI)
Thierry Kirouac Marcassa (Team NCCH p/b DEC Express)
Jean-François Soucy (Iamgold Specialized)

Juniors femmes

Olivia Baril (Iamgold Specialized)
Lauriane Genest (Lévis)

Cadets hommes

Antoine Dalterio (Espoirs Laval-Primeau Vélo)
Gabriel Drapeau Zgoralski (CCB-Ultime Vélo)
Tristan Guillemette (Vélo Mauricie)
Félix Pelletier (Québec Hype (CCQH))

Cadets femmes

Simone Boilard (Québec Hype (CCQH))
Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Charlotte Tousignant (Espoirs Laval-Primeau Vélo)

Paracyclistes

Alexandre Carrier/Aroussen Laflamme (Trek-Fiera)
Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (indépendants)
Marie-Claude Molnar (indépendante)

Cliquez ici pour consulter nos archives.