Récolte de cinq médailles, dont une d’or

Auteur d’un chrono de 3 minutes 25,097 secondes en qualification, le Québécois Félix Pelletier a clamé la victoire à la poursuite individuelle disputée dans le cadre des Championnats canadiens, qui sont présentés à Milton, en Ontario.

« C’est un très bon temps, a souligné l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette. C’est même un temps de calibre international. À titre indicatif, le standard national est de 3 minutes 30,700 secondes. Et en plus, Félix en est à sa première année chez les juniors.  »

Toujours à la poursuite individuelle, Laurie Jussaume a décroché le bronze chez les juniors, en plus de réaliser le standard national. Tristan Guillemette s’est arrêté au pied du podium junior, alors que les cadets Simone Boilard et Antoine Dalterio ont tous deux terminé cinquième.

Au terme de l’épreuve de vitesse, Joël Domingue et Antoine Dalterio sont montés sur les deuxième et troisième marches du podium cadet. Du côté junior, Lauriane Genest et Tristan Guillemette se sont respectivement inscrits aux quatrième et septième échelons. Simone Boilard (cadet) a, quant à elle, fini sixième.

À la course aux points, 4 représentants du fleurdelisé ont percé le top-10 : Simone Boilard (3e), Katherine Bergeron (4e), Félix Pelletier (5e) et Antoine Dalterio (9e).

« Nous avons bien fait, surtout que nous n’avons pas accès à un vélodrome sur une base régulière durant la saison hivernale. Des provinces comme l'Ontario et la Colombie-Britannique, qui possèdent un vélodrome intérieur, ont clairement un avantage pour la préparation de leurs athlètes. Ce désavantage se voit surtout dans les courses de peloton, car nos athlètes sont moins expérimentés. Par contre, pour les épreuves chronométrées, l’écart est moins important », a indiqué Choquette.

Dimanche, les participants s’exécuteront une dernière fois sur l’ovale miltonien dans le cadre des Championnats canadiens.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Juniors hommes

Gabriel Drapeau Zgoralski (Team Novo Nordisk)
Tristan Guillemette (TRJ Télécom-Desjardins Ford)
Félix Pelletier (TRJ Télécom-Desjardins Ford)

Juniors femmes

Katherine Bergeron (Dynamiks de Contrecoeur)
Lauriane Genest (CC de Lévis)
Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Marie-Alexandre Lemire (Ottawa Bicycle Club)

Cadets hommes

Antoine Dalterio (Espoirs de Laval)              
Joël Domingue (Vélo-Mauricie-EMV)

Cadet femme

Simone Boilard (Québec Hype)

Cliquez ici pour consulter nos archives.