« Je n’ai jamais couru de façon aussi agressive de toute ma vie » - Numainville

L’équipe de Cervelo-Bigla, dont font partie Joëlle Numainville et Gabrielle Pilote Fortin, a conclu sa semaine sur une note positive au Tour international de Thuringe (UCI 2.1). La Suisse Nicole Hanselmann a terminé troisième de la septième et ultime étape de l’événement jeudi, à Gera, alors que Numainville s’est hissée dans le top-15 du classement général.

« C’est une fille de notre équipe qui a fini troisième. Elle est jeune et fait du bon travail. Elle n’a jamais d’opportunité et là elle était présente au bon moment. Elle a vu des filles attaquer et l’échappée a duré toute la journée. C’est l’fun! » a commenté d’entrée Numainville.

L’Américaine Coryn Rivera (UnitedHealthcare) a remporté la dernière étape de 128 kilomètres au sprint devant la Néerlandaise Amy Pieters (Wiggle High5). Hanselmann a complété le trio de tête à deux secondes de Rivera.

Numainville, de Laval, a pris le 30e rang à 33 secondes de Rivera dans un peloton de 11 coureuses. Pilote Fortin, de Neuville, a fini 77e à 16 minutes 35 secondes aux côtés de 32 autres cyclistes.

« J’ai commencé avec 500 mètres à faire, c’était une bosse de 4 kilomètres. À la moitié de la côte, il y avait un groupe de huit, mais j’ai vraiment cassé. Ça m’a pris dix minutes revenir, pas toute seule, mais j’ai fait 95 % du travail. Ça m’a vraiment pris de l’énergie. Je me suis donnée à fond. Après, nous étions un groupe de huit et je pensais que ça allait durer tout le long, mais nous nous sommes fait rattraper. À ce moment, une autre échappée est partie, mais j’avais déjà donné mon gros effort. J’ai un peu manqué de chance. J’étais tout le temps dans la “game” avec les meilleures », a expliqué Numainville.

L’Italienne Elena Cecchini (Canyon-SRAM) a terminé l’événement en tête du classement général avec 2 minutes 58 secondes d’avance sur l’Australienne Amanda Spratt (Orica-AIS) et 3 minutes 12 secondes sur la Néerlandaise Ellen Van Dijk (Boels Dolmans).

Joëlle Numainville (+5 minutes 58 secondes) a reculé de quelques rangs pour conclure en 14e place et Pilote Fortin (+56 minutes 24 secondes) s’est retrouvée au 58e rang.

« Je n’avais pas d’objectif pour cette compétition. Je suis juste vraiment fâchée de ne pas aller aux Jeux olympiques, a ajouté la Lavalloise. Chaque fois que je prends le départ d’une course, j’essaie seulement de donner mon meilleur. Je cours bien, je n’ai jamais couru de façon aussi agressive de toute ma vie. Je veux gagner et j’essaie de prendre les échappées. »

Numainville avait d’ailleurs de bons mots pour sa jeune coéquipière québécoise. « Ce sont vraiment de gros tours, c’est difficile. Elle s’améliore chaque mois. Il y a plus de progression pour une fille de 23 ans qu’une de 28 ans comme moi. Pour ce qui est du positionnement et de la forme physique, ça va vraiment mieux qu’au printemps, sauf que nous nous mesurons à des filles qui se préparent pour les Jeux olympiques. »

Dimanche, Joëlle Numainville sera de retour sur la route pour La Course, événement du World Tour féminin, à Paris, en France. Elle qui avait bien couru l’an dernier espère faire de même en 2016.

Top-20 pour Sicard et Chavanel

Le Britannique Christopher Froome (Sky) a remporté la 18e étape du Tour de France, un contre-la-montre, en 30 min 43 s. Le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) a terminé à 21 secondes du vainqueur et l’Italien Fabio Aru (Astana) à 33 secondes.

Antoine Duchesne, représentant Direct Energie, a conclu la course en montagne de 17 kilomètres, de Sallanches à Megève, au 93e rang à 3 minutes 48 secondes du Britannique, dans le même temps que le Belge Serge Pauwels.

Les Français Romain Sicard et Sylvain Chavanel ont obtenu les meilleurs résultats de l’équipe du Québécois en complétant l’épreuve en 19e et 20e place, respectivement à 1 minute 38 secondes et 1 minute 44 secondes de Froome.

En plus de remporter cette étape, Froome conserve pour une 12e journée le maillot jaune du classement général alors que le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) se trouve en deuxième place à 3 minutes 52 secondes et le Britannique Adam Yates (Orica-BikeExchange) est toujours troisième à 4 minutes 16 secondes.

Duchesne, de Chicoutimi, est de son côté au 110e rang à 2 heures 57 minutes 15 secondes.

Vendredi, les coureurs se donneront rendez-vous pour une course de 146 kilomètres ralliant Albertville et Saint-Gervais Mont Blanc.

Rédaction : Sportcom
Cliquez ici pour consulter nos archives.