« Une journée de merde » - Antoine Duchesne

Montréal, 12 août 2014 (Sportcom) – À sa grande déception, Antoine Duchesne a de nouveau souffert de maux d’estomac et chuté mardi dans le cadre de la deuxième étape de l’Eneco Tour, une épreuve du circuit mondial de l’Union cycliste internationale (UCI).

« Une journée de merde. Je me suis senti encore tout croche toute la journée. Mes jambes sont là, mais je n’ai juste pas d’énergie. Quand ça va vite, j’hyperventile et j’ai envie de vomir », a mentionné l’athlète de Québec, qui a terminé 155e et dernier de la course de 175,8 kilomètres entre Waalwijk, aux Pays-Bas, et Heusden, en Belgique.

En plus, l’étape a été nerveuse, ce qui a causé la perte de Duchesne avec 35 kilomètres à faire. « Si tu n’es pas concentré, tu fais des erreurs... Un bidon a sauté pendant que j’étais en train d’enlever ma veste. J’ai voulu l’arrêter, mais le bidon s’est pris dans ma roue, j’ai perdu l’équilibre, ma veste s’est retrouvée dans ma roue avant et je suis tombé. »

« Je me suis cogné assez solide la rotule. J’ai réussi à finir de peine et de misère. C’était extrêmement douloureux. J’ai demandé des anti-inflammatoires. Ce n’est pas super le fun (en ce moment) », a souligné le représentant québécois d’Europcar, qui a conclu à 16 minutes et 30 secondes du vainqueur.

C’est le Tchèque Zdenek Stybar, de la formation Omega Pharma - Quick-Step, qui s’est imposé au sprint. Il a partagé son chrono de 4 h 06 min 16 s avec 19 autres adversaires, dont le Néerlandais Lars Boom, deuxième, et le Belge Sep Vanmarcke, troisième, deux porte-couleurs de l’équipe Belkin.

Malgré son infortune, Duchesne entend poursuivre l’Eneco Tour. « Ce n’est rien de dramatique, juste une petite bactérie que j’ai dû attraper. Je n’ai pas mangé samedi et dimanche. Je suis en manque d’énergie. Je n’ai juste pas de gaz. »

Un contre-la-montre de 9,6 kilomètres constituera la troisième étape mercredi, à Bréda, aux Pays-Bas.

« Je vais prendre ça un peu comme une journée de repos. Je vais essayer de manger toute la journée pour me remettre (sur pied) », a avancé l’unique Canadien en lice dans cette compétition.

- 30 -

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur
 
Des extraits sonores sont disponibles sur demande.
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 

Cliquez ici pour consulter nos archives.