Amos, Rouyn-Noranda et Val-d'Or se partageront le Tour de l'Abitibi jusqu'en 2020

C’est ce matin que l’organisation du Tour cycliste de l’Abitibi a dévoilé les villes hôtesses des prochaines éditions du Tour de l’Abitibi Desjardins. Ainsi, les villes d’Amos, de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or se partageront le Tour jusqu’en 2020.
 
Une entente sur 6 ans
Le Tour et les 3 villes se sont entendus pour les éditions 2015 à 2020 du Tour de l’Abitibi Desjardins. La présidente du Tour cycliste de l’Abitibi, Mme Suzanne Fortin, a procédé à l’annonce. « L’organisation est très heureuse de conclure une entente avec les villes d’Amos, de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or à titre de villes hôtesses du Tour de l’Abitibi Desjardins. C’est un honneur de pouvoir compter sur leurs appuis afin de présenter les éditions du Tour jusqu’en 2020. » Pour l’organisation, cette collaboration est synonyme de prospérité. En ce sens, elle lui permettra d’assurer la continuité de ses activités sur plusieurs années, de planifier à long terme et de réaliser des projets sur plusieurs éditions.
 
Une rotation annuelle
Les villes ont convenu d’agir à titre de ville hôtesse à tour de rôle à raison d’une édition chacune. Le Tour sera donc de retour à Val-d’Or en 2015, à Rouyn-Noranda en 2016 et à Amos en 2017. La 50e édition du Tour de l’Abitibi Desjardins sera célébrée à Val-d’Or en 2018. Rouyn-Noranda reprendra le flambeau en 2019 et Amos en 2020.
 
Une formule à 3 villes hôtesses est excellente pour les activités du Tour. « Avec tous les succès que récolte le Tour, particulièrement depuis les dernières années, par rapport à ses réalisations, ses collaborations et ses partenariats, une formule à 3 villes hôtesses en est un autre pour sa vision stratégique et sa pérennité » ajoute la présidente. L’organisation est fière de la formule régionale du Tour. Cela lui permet de présenter une programmation touchant l’ensemble des secteurs de la région, en plus de se bâtir une expertise organisationnelle régionale de bénévoles.
Les activités du Tour de l’Abitibi Desjardins attirent annuellement 30 000 spectateurs, 13 000 web spectateurs de 38 pays, 200 participants et 500 bénévoles. Elles procurent un rayonnement national et international indéniable pour l’Abitibi-Témiscamingue. L’étude des retombées économiques réalisée en 2013 révèle des retombées économiques de 1,2 million de dollars pour la région, plus particulièrement dans la ville hôtesse.
 
Le 46e Tour de l'Abitibi Desjardins aura lieu du 21 au 27 juillet 2014 à Amos. À titre d’épreuve de la Coupe des nations, il détient le plus haut niveau de sanction décerné par l'Union Cycliste Internationale. La réputation de ce défi sportif s'est étendue au-delà de nos frontières. Il se classe parmi les plus importantes compétitions juniors au monde. Au total, ce sont environ 150 coureurs qui participent au Tour de l'Abitibi Desjardins chaque année.
 
Sources et renseignements :
Marie-Pierre Brunet
Directrice générale
819 290-3612
direction@tourabitibi.qc.ca

 

Cliquez ici pour consulter nos archives.