Antoine Duchesne dans le top-5 de la première étape

Le cycliste québécois Antoine Duchesne s’est glissé dans le top-5 de la première étape du Tour d’Alberta, jeudi, à Lethbridge.

Le représentant de l’équipe canadienne a été le cinquième à rallier l’arrivée de la course de 106,9 km remportée par l’Américain Colin Joyce (Axeon Hagens Berman).

« Ç’a été beaucoup plus dur que ce à quoi je m’attendais comme journée, a raconté l’athlète de Saguenay. J’ai tout de même réussi à m’en tirer. J’ai su en début de course qu’il faudrait réagir rapidement. »

Un groupe de 29 coureurs s’est rapidement détaché du peloton, Antoine Duchesne n’a pas raté sa chance de s’y glisser. «Il y avait de gros écarts de calibre, alors je ne voulais pas trop laisser de groupes partir. Je savais que ça se rendrait jusqu’à la fin. »

À trois tours de l’arrivée, une nouvelle attaque s’est enclenchée. « C’était pas mal les plus forts. C’est parti vite, mais j’étais là au bon moment. J’ai réussi à faire un bon sprint final, malgré ma préparation et mes qualités au sprint qui sont assez moindres. »

La formation canadienne n’avait pas d’objectif particulier, sachant que cette première étape se terminerait probablement au sprint. « Nous n’avons pas de bons sprinteurs dans l’équipe, alors notre but était vraiment de mettre un gars dans l’échappée », a expliqué Duchesne.

Le Québécois est le mieux classé des cyclistes de l’équipe représentant la feuille d’érable. Il sera donc au cœur des stratégies des prochaines étapes. « Je me sens bien. Ça regarde bien pour les prochains jours. Il n’y a pas vraiment de difficultés à venir, donc je pense que les gars du top-10 vont rester les mêmes. Ça risque de bouger beaucoup entre nous. Après l’étape d’aujourd’hui, mon but ultime est de gagner. »

Parmi les autres Québécois en action, Pierrick  Naud (Rally Cycling) et Félix Côté Bouvette (H&R Block Pro Cycling) ont terminé parmi les 30 meilleurs. Ils se sont classés respectivement 14e et 28e.

Vendredi, un parcours de 182 km attend les participants.

Rédaction : Sportcom

Cliquez ici pour consulter nos archives.