Belles performances québécoises aux Championnats canadiens sur route maîtres

Lors de la dernière journée des Championnats canadiens Maîtres de cyclisme sur route Global Relay de 2016, présentés par Lexus, les titres de champions canadiens ont été décernés dimanche dans les épreuves de course en ligne dans deux catégories féminines et quatre catégories masculines. Ces Championnats, organisés à Saint-Calixte, au Québec, ont regroupé près de 250 concurrents âgés de 30 ans à plus de 70 ans, qui ont bravé le froid pour briguer le titre national.
 
Chez les femmes, Karine Corbeil, du Québec, a remporté la course de 79,7 kilomètres dans la catégorie des 30 à 39 ans, battant au sprint Emily Rodger, du Nouveau-Brunswick, et Sophie Gattuso, du Québec. De son côté, Zeina Loutfi, également du Québec, a remporté la course chez les 40 ans et plus, devançant au sprint Chantal Gosselin (Québec) et Pier-Pascale Hutsebaut (Québec).
 
«La course s'est bien déroulée pour moi» a analysé Loutfi, championne chez les 40 ans et plus, qui poursuit : «Je suis contente parce que ma toute première course a été en 2014, ici-même, à Saint-Calixte. J'adore cette course, et j'aime le fait que tant de gens viennent nous encourager sur le bord de la route. Le parcours est très sélectif, et les filles étaient très fortes aujourd'hui. J'ai essayé de m'échapper dans la montée à tous les tours, mais elles m'ont rattrapée à chaque fois. Je suis vraiment enchantée de cette victoire.»
 
Du côté masculin, la course de 143,5 kilomètres chez les 30 à 39 ans s'est elle aussi décidée au sprint, dans un face à face entre Éric Loiselle, du Québec, qui l'a emporté de justesse devant Jean-François Leduc, également du Québec. Chez les 40 à 49 ans, Michel Jean, du Québec, a devancé l'Ontarien Shannon Hunt par la faible marge d'une seconde, alors que dans la catégorie des 50 à 59 ans, un autre duel au sprint a opposé Lorenzo Caterini (Nouvelle-Écosse) qui a battu Ron Amos (Ontario). Chez les 60 ans et plus, Richard Westwood de l'Ontario a gagné le titre national au sprint devant Robert Anderson (Canadien vivant aux États-Unis).
 
Michel Jean, sacré champion chez les 40 à 49 ans, a déclaré : «J'ai essayé de m'échapper plusieurs fois dans une montée, mais le peloton est revenu sur moi à chaque fois. Dans le dernier tour, je me suis joint à une échappée, et nous avons travaillé ensemble jusqu'aux 500 derniers mètres. Hunt a attaqué alors qu'il ne restait plus que 600 mètres avant la ligne d'arrivée, mais j'ai été capable de revenir sur lui. J'ai vu qu'il avait puisé dans ses ressources, et j'ai pu le battre au sprint et remporter la victoire. Je suis très satisfait de cette victoire parce qu'en 2014, j'avais terminé deuxième après photofinish.»
 
Les résultats complets se trouvent sur le site web de Cyclisme Canada au lien : http://www.cyclingcanada.ca/sport/road/events/type-of-event/canadian-championships/2016-global-relay-canadian-road-championships-masters/
 
RÉSULTATS TOP 3
MASTER A/MAÎTRE A
1. LOISELLE, Eric (Cannondale / ABC) 3:51:19
2. LEDUC, Jean-Francois (Laferté Bicycles) +00:00
3. MOORE, Gregory (Morning Glory Cycling) + 00:03
 
MASTER B/MAÎTRE B
1. JEAN, Michel (La Vie Sportive) 3:23:11
2. HUNT, Shannon (Morning Glory Cycling) +00:01
3. LAFONTAINE, Bruno (Trek-GPL) +00:03
 
MASTER C/MAÎTRE C
1. CATERINI, Lorenzo (Crattsman Construction) 3:05:34
2. AMOS, Ron (Hammer/53x11) +00:00
3. GEE, Jon (Ride with Rendall) +00:17
 
MASTER D/MAÎTRE D
1. WESTWOOD, Richard (Kurzawinski Coach) 2:45:05
2. ANDERSON, Robert (Team Specialized) +00:00
3. LAIRD, James (Peak Racing, Valley Ski) +05:52
 
MASTER E/MAÎTRE E
1. CORBEIL, Karine (Groupe Sportif CT) 2:32:31
2. RODGER, Emily (Radical Edge) +00:00
3. GATTUSO, Sophie (vc Bicycles Quilicot) +00:00
 
MASTER F/MAÎTRE F
1. LOUTFI, Zeina (Martin Swiss cycles) 2:32:31
2. GOSSELIN, Chantal (Vélo Outaouais +00:00
3. HUTSEBAUT, Pier-Pascale (Peak Centre-Bernard) +00:00
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l'organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d'une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d'informations, consultez s'il vous plaît www.cyclismecanada.ca

Source : Cyclisme Canada
Cliquez ici pour consulter nos archives.