Bilan de la nouvelle réglementation chez les maîtres

À la demande de l’ACVQ, la FQSC a introduit une réforme des catégories maîtres en cyclisme sur route en 2014. Dorénavant les cyclistes évolueraient dans des catégories basées sur leurs capacités plutôt que leur âge, exception faite des Championnats québécois et canadiens sur route, ainsi que la Coupe des Amériques. Les principaux objectifs visés par cette nouvelle réglementation étaient les suivants :

  • Offrir un système plus souple tenant compte des capacités, habiletés et expérience des cyclistes, de sorte qu’ils puissent évoluer dans un peloton mieux adapté à leur réalité;
  • Éviter que certains cyclistes, trop dominants, continuent d’évoluer dans une catégorie qui ne correspond pas à leur niveau;
  • Élargir le bassin de coureurs maîtres en attirant notamment des cyclosportifs qui pourront ainsi débuter dans une catégorie sans avoir peur d’être complètement déclassé.

Tel qu’il est indiqué dans la réglementation, cette réforme constitue un banc d’essai en 2014. Aussi, afin de bien évaluer cette dernière, un sondage sera effectué auprès de tous les cyclistes maîtres licenciés au terme de la saison (mois de septembre). Le sondage, qui comportera des statistiques, notamment sur le nombre de coureurs selon les catégories, permettra à tous les coureurs de s’exprimer sur les différents éléments de la réglementation, et permettra à la FQSC, en collaboration avec l’ACVQ, de prendre les meilleures décisions possibles pour 2015 quant aux modifications à apporter à cette réforme. Nous souhaitons évidemment que tous les coureurs des catégories maîtres participent à ce sondage.

Cliquez ici pour consulter nos archives.