Charlemagne recevra une course inter-provinciale de cyclisme

Charlemagne, 31 mars 2014 – La ville de Charlemagne sera l’hôte d’une course cycliste de niveau interprovinciale sanctionnée par la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes le dimanche 4 mai prochain. Cette activité est un critérium, la forme de course cycliste la plus spectaculaire, où les cyclistes font une boucle de 1 km à plusieurs reprises pour une durée de 50 à 60 minutes selon la catégorie. C’est environ 300 cyclistes des catégories Maîtres hommes et femmes et Senior H3 qui sont attendu.

Un parcours relevé

Le critérium de Charlemagne présentera un parcours très technique avec 10 courbes, ce qui en fera un des plus difficiles au Québec. Durant cette course à haute vitesse, les cyclistes seront continuellement en relance et auront peu de répit pour cette heure intense. Il y aura quatre départs au cours de la journée. Le site officiel de l’événement sera situé au parc Jacques-Laurin.

Formation du comité organisateur

Un événement de cette nature compte sur l’implication de plusieurs bénévoles qui seront sollicités pour plusieurs tâches allant des préparatifs au sein du comité organisateur jusqu’aux services aux participants et à la sécurité durant l’événement. Plusieurs personnes seront nécessaires au contrôle de la circulation automobile qui sera un peu perturbée dans le secteur de la course. Les résidents touchés seront avisés et l’organisation mettra tout en œuvre pour minimiser l’impact sur les citoyens. Les personnes intéressées à s’impliquer dans cet événement sont priées de communiquer par courriel à l’adresse suivante : info@cyclest.com

Un retour aux sources

Cyclest est un organisme à but non lucratif en gestion d’événements sportifs qui organise des événements un peu partout au Québec et dont plusieurs événements sont sanctionnés par les fédérations sportives internationales. C’est cet organisme qui soutiendra le comité organisateur du Critérium de Charlemagne. Pour le président de Cyclest, Michel Fugère, le choix de la Ville de Charlemagne pour mettre en place ce nouvel événement allait de soi ; «Quand la fédération cycliste m’a demandé de mettre un événement en place en début de saison dans la région de Montréal, la Ville de Charlemagne m’est immédiatement venue en tête puisque que c’est l’endroit où j’ai grandi et où sont tous mes souvenirs.  C’est un peu comme un retour à la maison pour moi !»

 

-30-

Source :Michel Fugère

Président de Cyclest

michel@cyclest.com

418 750-9332

Cliquez ici pour consulter nos archives.