Charles-Étienne Chrétien rafle la deuxième place

Le Québécois Charles-Étienne Chrétien a été le deuxième à compléter l’épreuve de 113,1 kilomètres concourue sur un tracé joignant Amos à Rouyn-Noranda. Le cycliste qui évolue sous la bannière de l’équipe nationale a été devancé au sprint par le Français Clément Betouigt-Suire.

Deux autres athlètes originaires de la Belle Province ont percé le top-15; Pascal Côté (André Cycle Kaycan RDS) et Thierry Kirouac Marcassa (équipe nationale) ont respectivement pris les 12e et 15e rangs. Olivier Hamel, Félix Boutin et Francis Izquierdo, trois membres de l’équipe du Québec, se sont quant à eux inscrits aux 17e, 20e et 21e échelons.

« Il y a eu plusieurs tentatives d’échappée, mais aucune n’a fonctionné. Il y aussi eu plusieurs chutes, mais nos gars ont réussi à l’éviter. Finalement, ça s’est joué dans le dernier tour du circuit », a raconté Rémi Pelletier-Roy, entraîneur remplaçant de l’équipe du Québec sur route.

« Nos coureurs ont exécuté le plan de match et ils ont roulé ensemble. Ils sont motivés à apprendre et appliquent ce qu’on leur dit. Donc, je suis confiant pour les prochains jours », a-t-il ajouté.

Et comment le dirigeant temporaire de l’escouade québécoise trouve-t-il son rôle? « C’est une perspective complètement différente que d’être derrière le volant versus dans le peloton. Mais je trouve ça tout aussi trippant. C’est une super expérience! » a-t-il résumé.

Challenge Sprint Abitibi

Le Challenge Sprint Abitibi présenté en ouverture du Tour de l’Abitibi, lundi soir, a été remporté par l’Ontarien Quinton Disera. Le représentant de l’équipe du Québec, Guillaume Davidson, a été éliminé en qualification. En bonne position jusqu’à 300 m de la ligne, il a accidentellement « déclipé » de sa pédale. Bien qu’il ait effectué une belle remontée, il n’a malheureusement pas été en mesure d’avancer à la ronde suivante, ayant a pris le troisième rang de sa vague.

La 48e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Les résultats complets de la journée ainsi que les différents classements (général, maillots distinctifs et par équipe) se trouvent ci-dessous (voir fichier attaché).

Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/abitibi/

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Félix Boutin (IAMGOLD)
Jonathan Cassivi (Stingray/Trek/Lacasse)
Guillaume Davidson (IAMGOLD)
Olivier Hamel (IAMGOLD)
Francis Izquierdo (VC Métropolitain Cycles ABC)
Jean-Denis Thibault (La vie sportive p/p Jean Yves Labonté)

Fichier(s) attaché(s)Taille
01_individuel_etape.pdf172.06 Ko
Cliquez ici pour consulter nos archives.