Dafné Théroux Izquierdo défend avec succès son titre sur route

Montréal, 5 juillet 2014 – Championne canadienne junior en titre à la course sur route, Dafné Théroux Izquierdo a réussi son pari aujourd’hui, lors des Championnats canadiens juniors à Beauceville, en gagnant à nouveau l’épreuve nationale.  Sa coéquipière Laurence Dumais a quant à elle mis la main sur le bronze. Seule l’Albertaine Emeliah Harvie a su se glisser entre les deux Québécoises.

«Les athlètes ont réussi de beaux résultats, mais la qualité des coureurs qui représentaient le Québec aurait pu offrir encore plus. Nous comptons sur une équipe très forte, a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec, très heureux des performances de ses protégés. Comme il s’agit de coureurs juniors en développement, il est d’autant plus important de faire une rétrospective de cette course et de comptabiliser les bons et les moins bons coups au profit de leur apprentissage.»

Les deux autres compatriotes féminines de l’équipe du Québec, Catherine Ouellette et Olivia Baril, ont respectivement pris les cinquième et  14e rangs.

Une médaille d’argent pour Jean-Simon D’Anjou

Chez les hommes, le meilleur cycliste aux couleurs du Québec de la course sur route a été Jean-Simon D’Anjou qui est monté sur la deuxième marche du podium. Il a été précédé d’Edward Walsh, de la Nouvelle-Écosse, et suivi du Québécois Raphaël Auclair, représentant de l’équipe Promutuel-Alco TMI-Norco.

Jean-Simon D’Anjou a su s’emparer de cette deuxième position suite à une échappée de deux avec Edward Walsh à moins de 40 kilomètres de la fin. Une dizaine de kilomètres plus tard, Pier-André Côté a tenté de rejoindre le peloton de tête, attaquant seul vers les deux leaders de la course, devant le peloton de neuf cyclistes. Il n’a pas été en mesure de faire la jonction et a été rattrapé avant la ligne finale.

Quatre minutes dix secondes après le vainqueur, Pier-André Côté a finalement été le deuxième meilleur routier de l’équipe du Québec, en récoltant une cinquième place. Les  17e, 18e et 19e cyclistes à franchir le fil d’arrivée ont été Laurent Gervais, Jean-Francois Soucy et Samuel Périgny. Un peu plus loin Hubert Laferrière a pris la 25e position.

Les championnats canadiens juniors se termineront demain avec les épreuves de critérium.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago.

Les membres de l’équipe du Québec junior évoluent habituellement pour les équipes suivantes:

  • Pier-André Côté (Promutuel/Alco TMI/Norco)
  • Laurent Gervais (Espoirs Quilicot - TRJ Télécom)
  • Jean-Francois Soucy (IAMGOLD – Specialized)
  • Jean-Simon D'Anjou (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)
  • Hubert Laferrière (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)
  • Samuel Périgny (IAMGOLD-Specialized)
  • Dafné Theroux Izquierdo (Espoirs Quilicot - TRJ Télécom)
  • Laurence Dumais (Espoirs Quilicot - TRJ Télécom)
  • Catherine Ouellette (André Cycle-Kaycan-RDS)
  • Olivia Baril (IAMGOLD – Specialized)


- 30 -

 

Source :           Annie Dubé, coordonnatrice aux communications par intérim
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(438) 884-6626
www.fqsc.net

Cliquez ici pour consulter nos archives.