Dafné Théroux Izquierdo et Pier-André Côté champions canadiens juniors au contre-la-montre individuel

Montréal, 3 juillet 2014 – Dafné Théroux Izquierdo et Pier-André Côté ont été les plus rapides, aujourd’hui, à l’épreuve du contre-la-montre individuel des Championnats canadiens juniors à Beauceville.  Les champions canadiens aux couleurs du Québec ont battu leurs plus proches adversaires par 28 secondes, sur 14,2 kilomètres, pour Dafné Théroux Izquierdo, et 12 secondes, sur 29,2 kilomètres, pour Pier-André Côté

«Le grand défi des athlètes aujourd’hui était la gestion de l’effort compliquée par le vent présent sur le parcours. Dafné et Pierre-André sont nos deux spécialistes du contre-la-montre individuel, ils ont concrétisé de la meilleure façon possible les attentes qu’on avait envers eux en repartant avec les maillots de champions», a expliqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Chez les filles, Catherine Ouellette a pris le septième rang des 26 cyclistes participantes alors que Laurence Dumais l’a suivie en huitième place, seulement deux secondes plus lente que sa coéquipière. Le podium féminin a été complété par Sarah Mason, de l’Ontario, médaillée d’argent, et Gillian Ellsay, de la Colombie-Britannique, sur la troisième marche.

Outre Pier-André Côté, les autres médaillés de l’épreuve masculine ont  été l’Ontarien Connor Byway et Evan Burtnik, de l’Alberta, respectivement détenteurs de l’argent et du bronze., Chez les Québécois, le deuxième meilleur temps a été celui de Jean-François Soucy, en sixième place. Sur 51 athlètes à prendre le départ, Laurent Gervais a réussi le neuvième rang, Jean-Simon D’Anjou a terminé 14e, Samuel Périgny, 17e, et Hubert Laferrière, 18e.

Les championnats canadiens juniors se poursuivront samedi, pour les courses sur route. La championne de l’épreuve du contre-la-montre d’aujourd’hui, Dafné Théroux-Izquierdo, tentera d’y défendre son titre gagné en 2013, à Lac-Mégantic. Pier-André Côté avait quant à lui terminé septième l’année dernière, alors qu’il était de catégorie cadet surclassé chez les juniors, au même temps que le vainqueur, le Montréalais Hendrik Pineda.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago.

Les membres de l’équipe du Québec junior évoluent habituellement pour les équipes suivantes:

  • Dafné Theroux Izquierdo (Espoirs Quilicot - TRJ Télécom)
  • Laurence Dumais (Espoirs Quilicot - TRJ Télécom)
  • Catherine Ouellette (André Cycle-Kaycan-RDS)
  • Pier-André Côté (Promutuel/Alco TMI/Norco)
  • Laurent Gervais (Espoirs Quilicot - TRJ Télécom)
  • Jean-Francois Soucy (IAMGOLD – Specialized)
  • Jean-Simon D'Anjou (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)
  • Hubert Laferriere (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)
  • Samuel Périgny (IAMGOLD-Specialized)

- 30 -

Source :          
Annie Dubé, coordonnatrice aux communications par intérim
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(438) 884-6626
www.fqsc.net

Cliquez ici pour consulter nos archives.