Difficile première étape pour l’équipe du Québec

Montréal, 22 juillet 2014 – La première étape du Tour de l’Abitibi Desjardins 2014, courue en soirée au départ de Rouyn-Noranda n’a pas offert de cadeau à l’équipe du Québec qui a connu une dure journée au travail. Raphaël Auclair a été le meilleur du groupe avec la 10e place, devant le peloton principal.

«Comme le vent était très fort aujourd'hui, plusieurs coups de bordures ont fait en sorte de rendre la course plus ardue. Et comme c'est la première étape, tous les cyclistes étaient nerveux et de nombreux incidents sont survenus », a décrit Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe québécoise.

De plus, dans le départ contrôlé, Hubert Laferrière est tombé comme de nombreux autres concurrents. Le départ a donc été repris pour tous, quelques minutes plus tard. Heureusement, le cycliste québécois ne s’est pas blessé lors de ce coup d’envoi fébrile. Hubert Laferrière a finalement pris le 123e rang au terme de la course de 115,9 kilomètres. Son coéquipier Mathieu Roy l’a suivi au 124e rang.

Les autres membres de l’équipe, Laurent Gervais, Victor Bourassa et Samuel Périgny ont respectivement pris les 28e, 67e et 106e.

Le plus rapide de la première étape a été Rayane Bouhanni, de la France. Il est donc reparti avec le maillot brun du meilleur au classement général et le maillot orange du meilleur aaux points. Le médaillé d’argent a été le Danois Magnus Bak Klaris et celui de bronze, de la France, Léo Danes. Le maillot bleu du meilleur junior première année a été enfilé par Niklas Larsen, du Danemark, alors que celui du meilleur grimpeur, à pois, a été remis à Abderrahim Zahiri, du Maroc.

La France a ainsi pris la tête du classement par équipe, suivie du Danemark et du Maroc. L’équipe Québec se situe au dixième rang.

Demain, pour la deuxième des sept étapes, les coureurs partiront du Colisée à La Sarre, à 16h45, pour se rendre à Amos en passant par Palmarolle et Taschereau. Après 99 kilomètres sur la route, trois tours du circuit urbain seront au menu pour terminer devant la Cathédrale.

Pour obtenir plus de détails, rendez-vous au www.tourabitibi.qc.ca.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

  • Laurent Gervais (Espoirs Quilicot - TRJ Télécom)       
  • Raphael Auclair (Promutuel-Alco TMI-Norco, Pivot Cycles)
  • Samuel Périgny (IAMGOLD-Specialized)
  • Hubert Laferriere (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)
  • Mathieu Roy (IAMGOLD-Specialized)
  • Victor Bourassa (La Vie Sportive Apogee p/p Opus)    

- 30 -

Source :          

Annie Dubé, coordonnatrice aux communications par intérim
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(438) 884-6626
www.fqsc.net

Cliquez ici pour consulter nos archives.