Duchesne surmonte les intempéries

La pluie et l'orage n’ont pas rendu la tâche facile pour aux coureurs de la 19e étape du Tour de France, vendredi. En évitant un bon nombre de chutes, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a signé une première victoire française à cet événement. Antoine Duchesne (Direct Energie) a pour sa part franchi la ligne d’arrivée à Saint-Gervais Mont Blanc en 77e place.

Bardet a remporté la course de 146 kilomètres, dont le départ était donné à Albertville et comprenait deux cols de catégorie un, avec 23 secondes d’avance sur les Espagnols Joaquin Rodriguez (Katusha) et Alejandro Valverde (Movistar).

Le cycliste de Chicoutimi, Antoine Duchesne, a fini à 22 minutes 53 secondes de Bardet dans le même temps que son coéquipier, le Français Thomas Voeckler, 78e. Le meilleur résultat de Direct Energie a été réalisé par le Français Romain Sicard, 47e.

Avec moins de 78 kilomètres à faire, le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) a subi une lourde chute et a pris la décision d’abandonner le tour après s’être blessé au poignet gauche. Plusieurs autres chutes sont survenues durant cette course impliquant notamment le meneur du classement général, le Britannique Christopher Froome (Sky), à environ dix kilomètres avant la montée finale. Ce dernier a emprunté le vélo d’un de ses coéquipiers pour conclure la course en neuvième place avec son maillot jaune taché de sang.

Avec cette course, l’ordre du classement général a été modifié. Froome a désormais 4 minutes 11 secondes d’avance sur Bardet et 4 minutes 27 secondes sur le Colombien Nairo Quintana (Movistar). Duchesne, âgé de 24 ans, pointe actuellement au 102e rang à 3 heures 19 minutes 32 secondes.

Samedi, pour l’avant-dernière étape de Tour de France 2016, les cyclistes devront rallier Megève à Morzine en parcourant 146,5 kilomètres.

Rédaction : Sportcom

Cliquez ici pour consulter nos archives.