En route vers les Nationaux

Une importante délégation québécoise prendra d’assaut les routes de Gatineau et d’Ottawa pour y défendre les honneurs de la Belle Province. Du 25 au 29 juin, les athlètes évoluant dans les catégories junior, U23, élite et paracyclistes concourront dans le cadre des Championnats canadiens.

Le Québec sera représenté par un imposant contingent de 31 coureurs. Les 4 U23, 10 juniors et 17 paracyclistes sélectionnés arboreront alors le maillot du fleurdelisé.

Chez les moins de 23 ans (U23), le porte-étendard masculin sera David Drouin. La formation féminine comptera dans ses rangs Olivia Baril, Frédérique Larose-Gingras et Elise Piedalue.

Dans la catégorie junior, Félix Boutin, Tristan Guillemette, Thierry Kirouac Marcassa, Félix Pelletier et Jean-Denis Thibault s’aligneront sous la bannière québécoise. Du côté féminin, cet honneur reviendra à Simone Boilard, Émilie Fortin, Laurie Jussaume, Ann-Pascale Ouellet et Charlotte Tousignant.

Les paracyclistes qui  représenteront le Québec sont les suivants : Myriam Adam (H3), Annie Bouchard/Sonia Cyr (tandem), Alexandre Carrier/Jonathan Rochefort (tandem), Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (tandem), Nicole Clermont (C5), Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2), Marie-Ève Croteau (T2), Matthieu Croteau Daigle/Benoît Lussier (tandem), Robert Labbé (H2), Marie-Claude Molnar (C4), Charles Moreau (H3) et Cindy Morin/Véronique Labonté (tandem).

 « Pour les juniors, les Championnats canadiens sont une opportunité de démontrer leur potentiel dans le but d’accéder à l’équipe nationale. Les résultats inscrits à la course sur route et au contre-la-montre auront aussi une incidence directe sur les sélections en vue des Championnats du monde, autant chez les juniors que chez les élites. Et pour les juniors hommes, ça servira à finaliser la composition de l’équipe nationale pour le Tour de l’Abitibi. Et c’est la même chose pour l’équipe du Québec  », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

« En ce qui concerne les paracyclistes, il y a bien sûr des titres nationaux à aller chercher et des critères pour les brevets à rencontrer », a-t-il ajouté.

Évidemment, plusieurs autres Québécois s’exécuteront dans le cadre de cette compétition, la plus importante au niveau national. Ces derniers évolueront alors au sein de leur formation régulière.

« Plusieurs Québécois seront à surveiller. Au contre-la-montre, on pense tout de suite à Hugo Houle et Karol-Ann Canuel. Félix Pelletier pourrait aussi très bien faire chez les juniors. Et nos coureuses juniors devraient être très fortes. Avec un parcours plat et technique, la course sur route va soit donner lieu à une échappée ou se décider au sprint. Il y aura beaucoup de relance. Ça va être un parcours usant. Ça risque donc de favoriser les sprinteurs endurants », a souligné Choquette.

Le coup d’envoi sera donné samedi, avec la tenue des premières courses sur route, lesquelles mettront en scène les juniors, les élites et U23 femmes, de même que les paracyclistes. Les élites et U23 hommes seront quant à eux en action dimanche. Mardi, c’est le contre-la-montre qui sera à l’honneur, alors que l’épreuve de critérium sera présentée mercredi, en clôture de l’événement.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

U23 hommes

David Drouin (Norco Premier Tech p/b Chew Pod)

U23 femmes

Olivia Baril (Iamgold)
Frédérique Larose-Gingras (Stingray/Trek/Lacasse)
Elise Piedalue (Stingray/Trek/Lacasse)

Junior hommes

Félix Boutin (Iamgolg)
Tristan Guillemette (TRJ Télécom-Desjardins Ford)
Thierry Kirouac Marcassa (Stingray/Trek/Lacasse)
Félix Pelletier (TRJ Télécom-Desjardins Ford)
Jean-Denis Thibault (La vie Sportive p/p Jean-Yves Labonté)

Junior femmes

Simone Boilard (Québec Hype)
Émilie Fortin (Espoirs Quilicot p/p Opus)
Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Ann-Pascale Ouellet (Dynamiks de Contrecoeur)
Charlotte Tousignant (Espoirs Quilicot p/p Opus)

Paracyclistes

Myriam Adam (indépendante)
Annie Bouchard/Sonia Cyr (indépendantes)
Alexandre Carrier/Jonathan Rochefort (Trek GPL)
Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (indépendants)
Nicole Clermont (Sherbrooke)
Louis-Albert Corriveau-Jolin (indépendant)
Marie-Ève Croteau (indépendante)
Matthieu Croteau Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Robert Labbé (indépendant)
Marie-Claude Molnar (Cc de l’Académie)
Charles Moreau (indépendant)
Cindy Morin/Véronique Labonté (OGC/Opus)

Cliquez ici pour consulter nos archives.